Depuis début septembre et jusqu’à fin octobre, les cavistes professionnels font redécouvrir les Bordeaux à leur clientèle.
Une période pertinente pour cette opération puisque dans le même temps, Bordeaux va rimer avec promotions, des courses aux prix vidées de sens dans les foires aux vins de la grande distribution qui communique bruyamment sur des armées d’étiquettes et de cartons anonymes, des bouteilles présentées les unes à la suite des autres, comme ces tristes bêtes que l’on emmène à l’abattoir, résignées.
C’est le contrepied total de ces positionnements deshumanisants que le Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et le Syndicat des Cavistes professionnels ont pris. Ils sont mis en place une opération inédite destinée à susciter l’intérêt des clientèles pour des « espèces » et « variétés » de vins de Bordeaux qui sortent des sentiers battus, à travers une signalétique joyeuse et bien vivante.
C’est en effet par le biais de thématiques simples à comprendre, explicites et bien mises en scène que les cavistes peuvent inviter leurs clients à explorer une galaxie Bordeaux diverse et accessible.
De la souplesse d’organisation
Chacun(e) des cavistes participant(e)s à cette opération inédite présente donc les thématiques qui l’ont inspirées et la sélection qu’il leur a associées, le tout au moment qui lui semble le plus opportun par rapport à sa propre politique de communication : en effet, le calendrier des opérations d’automne s’étend chez les cavistes de début septembre à mi octobre. L’Opération Bordeaux Autrement prévoit donc large puisque le jeu concours proposé aux clientèles des cavistes dure jusqu’au 30 octobre.
Une belle campagne d’affichage public mi septembre a permis de lancer la campagne Bordeaux Autrement, la couleur bleue étant par ailleurs réservée aux cavistes, une communication esthetique et performante que les affiches qui leur ont été distribuées et qu’ils affichent sur leur vitrine permet de renforcer.
« J’ai choisi 7 thématiques sur les 8 proposées et les ai mises en avant les bouteilles avec les affichettes utilisés pour les thèmes à 3 endroits de la boutique (nous avions 3 jeux d’étiquettes). J’ai également mis les vins de Bordeaux en promotion sur toute la période d’animation jusqu’au 31 octobre avec distribution des jeux pour les clients » explique Laurent Pignot, Les Vins de Laurent, à Issoudun (37)
« J’ai prévu de débuter l’opération Bordeaux le 16 Septembre précise Nelly Lega, caviste à La Cave du Marechal à Auxerre. Pour illustrer le thème Féminin mais Divin, j’ai choisi de mettre en avant Le château La Dame Blanche 2014 en blanc et le château du Taillan 2010 en rouge. Les 2 vins proviennent du Domaine du château de Taillan, ce château appartient à 5 soeurs, ce sont donc des vins de vigneronnes. La Dame Blanche 2014, c’est un blanc 100% sauvignon. Rare car produit sur une terre à prédilection rouge. Le Médoc. Un vin blanc sec aux arômes de citron et pamplemousse. Un vin souple et puissant, rond et frais, tout est dans l’équilibre. Idéal sur des fruits de mer ou à l’apéritif. Le Château du Taillan 2010, c’est un rouge 70% merlot 10% cabernet franc et 20% cabernet sauvignon Haut Médoc. A la fois intense et fruité, tannique mais rond. Des arômes de fruits très mûres. Une belle réussite ».
Normalement vendu 13.90€ TTC pour le premier, le prix est promotionné à 11€ TTC pour l’opération, et pour le second, vendu 22.90€ TTC hors promotion, il est proposé à 20€ TTC. Le fond, la forme et le prix, tout y est donc pour que cette opération ait du sens.
Une campagne claire et joyeuse
Car les thématiques proposées sont immédiatement compréhensibles et adaptées à l’univers du caviste :
Grand dans le nom, Petit dans le prix devrait permettre au caviste de démontrer ses talents de professionnel du vin et dégotter, par exemple, des vins de châteaux issus de classements plus abordables (crus bourgeois, crus artisans, 2nd vins de crus classés, …)
La thématique Classe et classée permet de rappeler que même des vins au nom célèbre ont un excellent rapport qualité / prix.
La diversité de la gamme Bordeaux permet en effet de véritables surprises, notamment aromatiques (ce que proposent de découvrir la thématique Atypique et chic) mais aussi des découvertes (thématique Inconnu au bataillon). C’est l’occasion en effet de casser les préjugés et de rappeler qu’à Bordeaux sont également produits des vins Jeune et déjà au top.
Le goût Bordeaux ne se résume en effet pas à un équilibre tannique ou boisé ; il est capable aussi d’exploser en bouche, ce que propose de mettre en scène la thématique Une bombe de fruits.
Et même dans ce grand vignoble si décrié, des démarches de passionné(e)s et contemporaines font aussi rimer Bordeaux avec naturalité (thématique Tout naturellement), portées par des vignerons, ou vigneronnes, sincères et passionné(e)s et qui changent le monde.
A chaque caviste la joie de présenter ses choix et de rendre les choses encore plus ludiques, grâce au jeu-concours qui permet à ses clients de gagner des lots gourmands et motivants : un Tour de France des tables étoilées … et 10 000 box gourmandes.
Les cavistes aussi peuvent jouer : un challenge interne à la profession
Pour stimuler encore plus cette dimension ludique, les cavistes eux-mêmes sont invités à jouer, un argument de plus pour attirer les clients chez les cavistes ! Celui dont les clients auront le plus participé au jeu-concours sera récompensé par un week end pour 2 aux sources de Caudalie et 30 box gourmandes permettront aux suivants de profiter des bonnes choses de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette première opération – conçue par une interprofession qui a su écouter les besoins des cavistes et travailler avec eux – ressemble déjà à un joli succès.
Un encouragement pour l’avenir !