Cette année, plus de 1000 vitrines de Cavistes professionnels vont donner rendez-vous à leurs clients pour la sortie des Beaujolais Nouveau prévue le jeudi 19 novembre 2015.
Pour préparer l’évènement, un calendrier de l’avent a été spécialement conçu à leur intention.
Préparer la fête
A partir du 5 novembre, le compte à rebours va en effet s’égrener chaque jour jusqu’à la sortie des Beaujolais Nouveau et mobiliser ainsi les consommateurs à l’intérieur mais aussi à l’extérieur des boutiques.
Une sortie particulièrement bien orchestrée cette année puisqu’elle sera nourrie en parallèle par des communications digitales et radio annoncées par l’interprofession Uni Beaujolais comme de grande ampleur.
Le principe du calendrier se veut un moyen efficace pour placer le Caviste comme vecteur de référence pour ces vins. Il permet également de rappeler ou sensibiliser les clients des Cavistes professionnels, ainsi que tous les publics de passage devant leur vitrine, de l’imminence de cette soirée annuelle populaire et festive.
Un vin et un évènement de Caviste
Grâce aux énormes efforts fournis par la région de production pour enrayer les déviances qualitatives qui lui ont fait tant de mal, le Beaujolais Nouveau confirme donc cette année un repositionnement total en tant que vin festif et de dégustation.
Finie l’époque où il évoquait surtout prix bas et quantités exagérées. Le Beaujolais aujourd’hui peut s’enorgueillir d’une gamme large et qualitative. Les Cavistes ne s’y trompent pas, ce ne sont plus les entrées de gamme qui se vendent le mieux, et la clientèle apprécie des signatures qualitatives.
Le calendrier propose un rappel positif et bienvenu, car la soirée du Beaujolais Nouveau est synonyme de valeurs chaleureuses, de partage et d’amitiés, qualités appréciées en ces temps de bouleversements de société et d’actualités pas toujours très drôles, d’autant plus que les journées grises d’hiver commencent.
Une sortie en fanfare
Aujourd’hui, les vins du Beaujolais, tirés par les crus notamment, retrouvent des lettres de noblesse ; d’un produit à fortes caricatures négatives, la soirée du Beaujolais Nouveau redevient un Must, tiré par l’anti-conformisme de classes sociales jeunes et urbaines … celles qui feront l’avenir des Cavistes.
Et de clamer du coup fièrement aujourd’hui ce retour du Beaujolais, avec notamment une campagne radio très puissante. L’interprofession consacre cette année plus de 700 K€ dans la communication autour de la sortie des primeurs en novembre 2015.
Faire durer la fête
Mais au delà de l’annonce de la sortie du Beaujolais Nouveau du jeudi, l’objectif de l’interprofession est de sensibiliser les distributeurs aux ventes additionnelles des journées qui suivent la sortie des primeurs.
L‘effet Beaujolais ne se limite pas au seul 3ème jeudi de Novembre.
Pourtant, dans de trop nombreux magasins, les références de Beaujolais Nouveau sont en rupture dès le lendemain du lancement. Il s’agit là de vrais manque-à-gagner car, selon les études réalisées pour le compte de l’interprofession, les volumes vendus le jeudi sont susceptibles d’être doublés si l’animation dure pendant les 10 jours qui suivent… pour peu que les volumes prévus soient suffisants.
Pour stimuler ces prolongements, l’interprofession prévoit donc cette année de grosses communications les jours qui suivront la sortie.
Alors, aux Cavistes professionnels une autoroute pour capter ces surcroits d’intérêt !
Outre la conception et mise à disposition du calendrier, l’accord passé avec le Syndicat des Cavistes professionnels prévoit la diffusion gracieuse de PLV papier et un tarif très préférentiel sur la PLV textile. Les matériels commandés seront livrés dans les points de vente dès le début du mois d’octobre.
Envoyez nous vos photos des vitrines décorées aux couleurs Beaujolais Nouveau pour relayer sur les réseaux sociaux : scp@cavistesprofessionnels.fr