Du 16 octobre au 16 novembre
La Commission Communication du SCP et l’interprofession des vins de bordeaux renouvellent en 2017 l’opération de redécouverte des vins de Bordeaux chez les Cavistes, en décalant clairement la période au creux de l’automne, a priori plus favorable pour susciter l’intérêt des medias. En effet, en 2016, ce projet avait été pensé comme une réponse des cavistes aux foires aux vins d’automne, afin de ne pas abandonner nos clients aux seuls bradeurs de vins, ces opérations destructrices de positionnements et d’image qui alimentent notamment le Bordeaux bashing de ces dernières années.
Mais le rouleau compresseur médiatique ne nous avait pas permis d’exister : en 2017, les cavistes ont choisi de faire vivre ce partenariat établi entre la Distribution spécialisée et la Production à une période plus propice : alors que l’automne commencera à plomber les ciels et les énergies, dans la partie Nord du pays en tous cas, les cavistes professionnels coloreront les cœurs et les rues grâce à des thématiques Bordeaux qui vont joyeusement faire bouger les lignes.
Des thématiques sexy et bien mises en scène pour surprendre vos clients
Le fil conducteur de l’opération, c’est la surprise ! Car pour redécouvrir les vins de Bordeaux (ou Découvrir car nombreux sont ceux qui finalement se sont enfermés dans des préjugés alors que le vignoble bordelais, comme tant d’autres, ne se résume pas aux opérateurs vedettes clinquants et hors de prix), il faut oser sortir des sentiers battus en proposant une gamme originale, des coups de cœur entre 5€ et 30€, que vous pourrez défendre, que ce soit en rouge, blanc ou rosé. Ces chemins de traverse seront balisés via de magnifiques cubes dans vos rayons pour bien exprimer les 6 thématiques proposées :
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Inconnu au bataillon :
ce peut être une appellation méconnue ou le vin d’une propriété de quelques hectares.
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Bombe de fruit :
un vin sur le fruit, peu boisé, qui casse l’image des vins tanniques.
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TOUT naturellement :
un vin bio, nature ou en biodynamie, bien sûr, mais chacun peut aussi exprimer sa naturalité de la façon dont il le souhaite …
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Féminin et Divin :
un vin de vigneronne ? Ou un vin apprécié des femmes ? Ou un vin sensuel ? A chacun de conjuguer plaisir et séduction …
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Jeune et au Top :
Tous les Bordeaux ne doivent pas forcément attendre 15 ans pour être dégusté. Pourquoi ne pas proposer un millésime jeune, prêt à boire ? Ou complètement différemment, le vin d’un jeune vigneron(ne) ? …
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Classe et Classé :
vous avez sans doute vos bonnes adresses, et la dernière Assemblée générale du SCP dans les Crus Bourgeois aura sur ce point créé des rencontres fructueuses !
Au caviste d’expliquer (donc de comprendre ? voir en bas de cet article le descriptif qualitatif apporté par la mention Cru Bourgeois ) le Plus apporté par les différents classements en offrant un château classé et qui mérite de l’être !
Des arguments bétons pour attirer les clientèles et recruter
Pour muscler encore l’intérêt pour vos clients de venir vous visiter et redécouvrir votre gamme de Bordeaux ils/elles pourront en plus tenter de gagner l’un des 10 chèques de 2000 euros ! Une dotation sérieuse et que les gagnants devront dépenser chez leur caviste, encore une nouvelle motivation pour que ce(tte) dernier(ère) joue le jeu à fond !
Rien de plus simple pour ce jeu concours (conditionné à la présence dans votre cave d’au moins 1 article non alcoolisé) qui devrait être stimulant: pour 2 bouteilles de Bordeaux achetées, vous lui remettez l’un des 200 leaflets (inclus dans votre kit). Il/elle pourra alors se connecter sur le site et entrer le code présent sur le leaflet pour vérifier s’il a gagné l’un des lots en jeu. En plus de 10 chèques de 2000 euros, 3000 box vins d’une valeur de 50 € l’unité dont 1 bon d’achat de 35€ à dépenser dans vos magasins (+ 6 verres + 1 couteau sommelier + 2 stop gouttes).
Des visuels hyper attractifs pour décorer vos vitrines
Les retours d’expériences de la première opération Bordeaux Autrement de septembre dernier vont considérablement rehausser l’efficacité du dispositif. Les échanges nombreux et extrêmement qualitatifs entre les représentantes de l’interprofession bordelaise et les cavistes de la Commission Communication du SCP débouchent sur une boite à outils riche : affiches et stickers pour animer la vitrine, des cubes de cartons aux couleurs des thematiques pour installer dans la boutique ou la vitrine, des étiquettes prix aux couleurs des 6 thèmes, et même un chevalet porte-leaflets pour présenter les leaflets jeu concours près de la caisse.
Une opération forcément gagnante
Tout est donc prévu pour que vous réussissiez une belle animation ! Que chacun soit bien convaincu de son intérêt : nous avons tous à y gagner !
- Les vins de Bordeaux bien sûr, qui souffrent de l’image donnée par leurs stars et qui méritent d’être redécouverts, ce qu’ont admis les demi-finalistes du concours du meilleur cavistes de France, invités en juin 2016 à visiter le vignoble et qui sont rentrés admettant s’être enfermés jusque-là dans des préjugés qui méritent d’être revus ;
- Vous, caviste, individuellement, grâce aux ventes directes provoquées par cette belle opération et au recrutement des nouvelles clientèles attirées par cette opérations joyeuse et dynamique ;
- L’image et à la puissance collective des cavistes car ce sera un formidable moyen d’afficher la réalité et l’efficacité collective du circuit : rappelons que le chiffre d’affaires de tous les cavistes réunis est comparable à celui d’une enseigne de grande distribution et qu’il serait temps que cela soit compris !
Le challenge inter-cavistes
Pour motiver encore plus les troupes, les 20 cavistes qui auront distribué le plus de leaflets activés (les clients se sont connectés) gagneront chacun un week-end dans le vignoble Bordelais à gagner pour 2 personnes. Aucune raison donc de ne pas jouer le jeu à fond !
Inscription avant le 15 juillet
Cette opération est réservée aux cavistes adhérents du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) :
- Si vous êtes déjà adhérent(e), merci de votre inscription par email à scp@cavistesprofessionnels.fr en indiquant le cas échéant le nombre de kits dont vous aurez besoin (si vous avez plusieurs boutiques ou des grandes surfaces à animer),
- Si vous n’êtes pas encore membre du SCP, sachez que vous pouvez adhérer maintenant directement sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro ou y télécharger le formulaire d’adhésion ou nous joindre pour toute précision.
Si vous avez reçu le courrier annonçant l’opération découverte 2017 du SCP, munissez-vous du Code spécial pour bénéficier d’une année d’adhésion gratuite ! Et n’oubliez pas ensuite de nous faire part de votre inscription à l’Opé Bordeaux !!
L’ engagement des producteurs pour garantir la qualité Crus Bourgeois
Des racines historiques profondes
Les bourgeois sont les habitants du « bourg » de Bordeaux, ville de marchands et d’artisans. Ils disposaient sous domination anglaise de droits et de privilèges, dont une exonération de charges sur la vente locale (Guyenne) et à l’exportation, des vins de leurs vignes. Au XVème siècle, enrichis par leurs activités de commerce international, les bourgeois de Bordeaux se rendent acquéreurs des meilleures terres de la région, auxquelles l’on donne le nom de « Crus des Bourgeois », puis « Crus Bourgeois ».
En 2000, le classement des Crus Bourgeois établit une hiérarchie de mérite des Crus Bourgeois pour les vins d’AOC « Médoc », « Haut-Médoc », « Listrac », « Margaux », « Moulis », « Pauillac », « Saint-Estèphe » et « Saint-Julien ». Le classement, homologué par le Ministère de l’agriculture, est établi sur 7 critères : la nature du terroir, la nature de l’encépagement, les soins apportés à la culture, à la vinification, à la tenue et à la présentation générale de l’exploitation, aux conditions de mise en bouteille, à la constance dans la qualité du produit, à la notoriété du cru et aux qualités organoleptiques du vin. Après diverses péripéties, la démarche de qualité « Cru Bourgeois » devient certifiante et totalement objective.
Les secrets de la qualité « Cru Bourgeois »
Accessible à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des 8 AOC médocaines (Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis en Médoc, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe), cette démarche intervient 2 années après l’année de la récolte.
1ère étape : L’éligibilité des exploitations
Les exploitations candidates font systématiquement l’objet d’une visite d’éligibilité consistant à une vérification de moyens. Elle revêt un caractère pluriannuel et répond à des normes précises.
Une fois son éligibilité acquise, l’exploitant peut soumettre son cru aux dégustations organisées pour chaque Millésime. L’éligibilité d’une exploitation est régulièrement vérifiée par un organisme de vérification indépendant (Véritas).
2ème étape : Détermination des minimas de qualité du millésime
Chaque année, l’Alliance fixe le niveau de qualité minimale requis pour être « Cru Bourgeois ” :
Un panel est défini à l’aveugle à partir de 16 échantillons fournis par les exploitations candidates et sert de référent tout au long de la démarche afin d’illustrer la diversité des Crus Bourgeois du Médoc. La définition du panel est réalisée chaque année pour tenir compte de la particularité de chaque millésime.
Le panel est dégusté et noté à l’aveugle par des dégustateurs professionnels. La note du panel représente la note minimale que doit obtenir un vin pour un millésime donné pour être « Cru Bourgeois ».
3ème étape : L’accession à la Sélection Officielle « Cru Bourgeois »
L’exploitation éligible présente son cru millésime N à une dégustation se déroulant en année N+2, selon le calendrier de dégustations établi par l’Alliance en début de campagne. Un prélèvement représentatif du cru millésime N est réalisé par un agent habilité sur le vin déjà assemblé. L’échantillon obtenu est rendu anonyme par l’organisme indépendant.
L’organisation de la dégustation, la levée de l’anonymat et le résultat de la vérification organoleptique sont sous la responsabilité de l’organisme indépendant (Bureau Véritas)
La dégustation est individuelle et sans concertation. Des cavistes prestigieux participent à cette dégustation qui fut même présidée par Yves Legrand, Président du Syndicat des Cavistes Professionnels, en 2016.
La Sélection Officielle de ces Crus Bourgeois du Médoc est publiée chaque année en septembre.
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