Cette année, la Fête de la Gastronomie qui se déroulait jusqu’ici en septembre a été avancée et rebaptisée.
Elle aura lieu du 21 au 24 mars.
Elle s’appelle dorénavant Gout de France / Good France.
Une véritable révolution, impulsée par une réorganisation souhaitée par le chef de l’Etat afin de faire rayonner largement ce pan culturel qui fait rêver de la France à l’autre bout du monde.
4 jours en fin d’hiver : une vraie révolution à opérer
Dur pour les opérateurs et organisateurs d’évènements qui s’étaient habitués à un calendaire annuel de fin d’automne, de rebondir ainsi aussi vite. Et la nouvelle date modifie fortement les contraintes d’organisation, ne serait-ce que par rapport au climat des derniers week-end estivaux des précédentes éditions.
Mais ce changement a plusieurs atouts qui peuvent justifier ce nouvel exemple de la stratégie de réforme un peu « radicale » du Président … pour peu qu’il parvienne à convaincre les principaux intéressés ? La souplesse et le sens de l’aventure qui caractérise le tissu d’entreprises artisanales concernées en premier lieu par la thématique va peut-être l‘y aider…
4 jours en 2019, c’est un vrai plus ouvert aux professionnels de la gourmandise pour profiter des audiences stimulées à cette occasion. Et pourquoi pas à terme la perspective de durer une semaine ?
En plus de bouleverser les dates, c’est aussi la dimension géographique qui est fortement boostée cette année, le changement de date étant destiné à faire concilier le volet national et populaire de la fête, rebaptisé Gout de France, avec le volet international et étoilé, dans près de 3500 restaurants français partout sur la planète, associés sous le label Good France, le tout s’achevant en fanfare à Paris par un Colloque UNESCO autour du sujet patrimonial du menu à la française inscrit au répertoire mondial.
Une nouvelle philosophie sociétale pour redynamiser les traditions
L’objectif affiché par le Commissariat Général chargé, au sein du Ministère de l’économie et des Finances, d’ organiser cette 9ème édition est de conserver la première place de la France en termes de référence culinaire. Une vision assise sur des siècles d’Histoire et de culture mais qui doit rester avant-gardiste, forte de ses traditions, de son histoire et soucieuse de développement durable.
Et pour y parvenir, une autre évolution très nette cette année concerne la réelle dynamique inter-ministérielle prise par l’évènement nouvelle formule. Cette mobilisation transversale des services d’État facilite du coup l’intervention de nombreux acteurs institutionnels locaux qui font coaguler davantage d’énergies locales dans les territoires.
Six Ministères en marche ?
Si l’ensemble reste dirigé de Bercy, l’importance du rendez-vous à l’international justifie le rôle central du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui reconduit pour la 5ème fois l’opération Gout de France. Ce rendez-vous pris dans plus de 150 pays mobilise en effet plus de 3500 chefs qui organisent à cette occasion des « diners à la française ». L’opération est donc prévue cette année le 21 mars et la cohérence donnée cette année par la mise à l’honneur de la Provence.
Mais l’évènement Goût de France mobilise aussi le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, qui s’y engage dès 2019 par l’accroche Plaisir/Santé/Éducation nutritionnelle., à destination des scolaires. Mobilisée par les rectorats, les enseignants sont incités à se saisir des nombreuses ressources mises en place pour faire vivre l’évènement auprès de leurs élèves. Mise en valeur des lycées hôteliers, découverte des cuisines étrangères, sensibilisation aux équilibres alimentaires et lutte contre le gaspillage, les propositions sont larges. Et les thèmes propices à la sensibilisation des futurs adultes de demain sur des enjeux de développement et d’avenir, valorisés aussi sur les réseaux sociaux (eduschool).
Du côté du Ministère de la Culture, c’est la dimension patrimoniale du goût qui sera ouverte aux publics, au travers des ressources peu connues mises en ligne toute la semaine sur le site du Ministère sous formes de brèves. C’est aussi l’occasion de dresser un bilan des 10 ans de célébration du Repas gastronomique à la française inscrit à l’UNESCO.
« La Cuisine responsable » : c’est le thème si possible à valoriser dans l’hexagone durant les 4 jours. et qui facilite la participation active du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de la Cohésion des Territoires, les préoccupations sociétales autour de l’alimentation responsable faisant partie des 17 objectifs eux-mêmes définis par l’ONU pour répondre aux enjeux de développement durable à savoir notamment Améliorer la nutrition / Promouvoir agriculture durable / Écologie et Économie Sociale et Solidaire. L’alimentation représente en effet 16% de l’empreinte carbone des ménages, des dépenses surtout faites en amont, lors des processus de production.
Mais les ménages sont directement à l’origine d’un tiers du gaspillage alimentaire en France, un taux qui devra être réduit de moitié d’ici 2025 selon les objectifs qu s’est fixé le gouvernement et que le Ministère est chargé de traduire en actes (soutien à la réorientation de l’agriculture vers le bio, diffusion de savoir-faire et d’informations pour lutter contre le gaspillage alimentaire auprès des consommateurs via l’ADEME, livrets de recettes avec zéro déchets, manger mieux et plus sain ; recettes de saison avec circuits courts, etc…).
La sensibilisation des publics à l’enjeu qualitatifs des repas est donc au cœur du sujet. Des objectifs transversaux qui concernent donc naturellement le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui organisera en clôture des 4 jours un grand colloque qui se tiendra à Paris, avec la FAO et l’UNESCO, sur les liens entre Culture, Education et alimentation, comme meilleure arme pour lutter contre les maladies, l’obésité et le gaspillage alimentaire.
Une belle mosaïque de projets
Sur tout le territoire, près de 1500 évènements ont d’ores et déjà été labellisés.
Il n’y a pas une minute à perdre pour inscrire votre évènement sur le site dédié fete-gastronomie.fr (jusqu’au 20 mars maximum).
Les idées ne manquent pas et tous les secteurs peuvent ainsi célébrer la gastronomie. C’est la diversité de ces projets qui font la richesse de l’évènement à venir et leur émergence sur tout le territoire.
Du MUCEUM à Marseille à l’Atelier anti-gaspillage alimentaire organisé à provins (77) par Les Tabliers Gourmands, aux repas gastronomiques organisés pour les résidents des EHPAD de Eu, en Normandie en passant par la fête du Marché couvert à Villefranche sur Saône, la palette d’évènements est diverse et variée.
C’est la Charte graphique mise en place par le Commissariat Général (et disponible sur le site dédié) qui va permettre de relier ces évènements les uns aux autres et faire rayonner toutes ces énergies. Des outils de communication sont mis à disposition pour donner de l’ampleur à votre évènement. Pour ceux qui en feront la demande suffisamment tôt, des goodies et affiches sont également disponibles, en quantités limitées. MAIS NE TARDEZ PAS, DERNIERS JOURS AVANT OPÉRATION.
Les cavistes acteurs et parties prenantes de leurs territoires
Parmi les axes stratégiques spécifiques de 2019, une partie VIN est très distinctement évoquée. Aucune excuse donc pour les cavistes pour ne pas s’y engouffrer.
De Royan, à Boulogne, du campus de Beaune aux Toques blanches du Roussillon, partout des initiatives locales transforment les territoires en lieu gourmands et festifs, avec les milliers de marchés, de restaurants, de syndicat d’initiative et office de tourisme qui mettent en branle des cœurs de quartier et hissent les couleurs des lieux historiques.
Du 21 au 24 mars, partout, ce sera la Gastronomie, donc le sens du goût et du plaisir de vivre à la française, qui va rayonner.
Décuplés par les actions simultanées des ministères et de leurs relais locaux (des DIRECCTE aux chambres de commerce, centres de formation viticole et autres écoles de la seconde chance) ainsi que des multiples réseaux associatifs de promotion des territoires ou d’entraide et d’économie sociale et solidaire, et des organisations professionnelles et réseaux d’auberges, de groupements de consommateurs, partout des banquets, visites, séjours, randonnées gourmandes et autres dégustations pourront réunir les français, et les touristes.
Les cavistes sont des acteurs importants du commerce de bouche. Dans de nombreux quartiers ils assurent un rôle essentiel auprès de leurs clientèles de fidèles.
Cet évènement est un moyen de dynamiser ces visites et de stimuler de nouvelles. Dans de nombreux endroits, des parcours gourmands ou des organisations locales relient les différents évènements gourmands : raccrochez vous à ces dynamiques locales et n’oubliez pas AUSSI d’inscrire votre évènement, votre dégustation, votre exposition, etc . sur le site.
Pour la marraine Fanny REY, jeune chef étoilée qui incarne parfaitement la positivité et le sens collaboratif de notre époque, il s’agit de « créer ensemble des millions d’effet-papillon pour rappeler que tout le monde est concerné ».
Pour faire labelliser votre évènement, inscrivez-le sans faute sur le site www.fete-gastronomie.fr AVANT MERCREDI 20 MARS.
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