Que boire avec un camembert ?
Par Cyril et Laetitia CONIGLIO, Rhône Magnum (26)
Le Camembert est un fromage à pâte molle à croute fleurie. La caséine contenue dans les produits laitiers s’harmonise difficilement avec les tannins. Je conseillerai donc carrément un Cidre (Normand ou Breton) plutôt brut voire extra brut. Un poiré Normand apporterait une délicatesse fruitée supplémentaire. Et ce serait aussi à jouer, et ce serait original, avec un pommeau.
Mais on peut envisager aussi de penser Vin et donc là plutôt un blanc, rond et fruité comme un jeune Crozes-Hermitage blanc 2016 ou bien souple, aromatique et de belle vivacité tel un Vouvray à base de chenin, avec ses arômes primaires de coing.
Pour ceux qui veulent rester en rouge, il faut impérativement éviter le tannin qui donne un gout métallique et privilégier un rouge fruité et léger tel un Beaujolais par exemple, à essayer en crus de Chiroubles ou en Brouilly, ou bien jouer l’accompagnement par la souplesse d’un Pinot Noir de Sancerre, des finesses non agressives et fruitées que l’on peut aussi chercher en Saint Nicolas de Bourgueil ou en Saumur, voire même tenter des expériences plus poivrées avec un Trousseau du Jura ou encore un vin issu de 100% négrette noire du Frontonnais.
Ou pourquoi pas l’originalité d’une bière de garde ambrée ?
Bref, vous avez l’embarras du choix et votre caviste a forcément le bon rapport qualité-prix qui vous permettra de vous régaler et de passer un bon moment de dégustation !