Syndicat des Cavistes Professionnels

Les objectifs, les moyens, les projets

Le Syndicat des cavistes professionnels a pour objet :

  1. de contribuer au développement et à une meilleure visibilité de la profession de cavistes auprès du public. Pour y parvenir il met en place une dynamique organisationnelle et des actions basées sur la recherche du consensus entre les différentes composantes de la profession via l’organisation efficace des flux d’informations entre les adhérents afin de créer et développer une culture de qualité commune à la profession.
  2. de resserrer les liens entre les différentes composantes de la profession des cavistes et de défendre les intérêts généraux communs des adhérents.
  3. de représenter ses adhérents de façon officielle et permanente tant auprès des Pouvoirs publics que de tous autres organismes professionnels.
  4. d’étudier toutes les questions se rapportant à l’exercice de la profession et de proposer toutes réformes ou toutes mesures jugées nécessaires et de manière plus générale de se livrer, lorsque l’intérêt de la profession l’exige, à toutes défenses et opérations syndicales.
  5. d’être force de proposition sur tous sujets sociaux et réglementaires concernant le métier de caviste.
  6. de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents par tous moyens et notamment par voie d’action en justice.
  7. de mettre en œuvre toute action susceptible de favoriser la réalisation de l’objet du Syndicat.

Une force de frappe innovante

DÉFENDRE, REPRÉSENTER ET INFORMER sont les trois piliers du SCP qui se veut également observatoire de la profession (observer, analyser, consulter, sensibiliser, écouter, échanger) et lieu de convergence des idées.

Les missions du SCP :

  • Informer ses adhérents des dispositions, réglementations, obligations, fiscales ou législatives.
  • Défendre les intérêts et la spécificité du métier auprès des pouvoirs publics, notamment dans les débats sur l’alcool et sur la fiscalisation des activités liées.
  • Établir un équilibre entre les forces de distribution et valoriser le positionnement commercial des cavistes auprès de leurs fournisseurs privilégiés afin de résoudre les distorsions de concurrence préjudiciables aux indépendants comme aux réseaux de commerçants spécialisés.
  • Apporter des réponses aux producteurs en quête de marchés « porteurs », dans un contexte de marchés « portés », notamment par le rôle du conseil dans la vente assistée, un acte différent de l’achat d’impulsion.
  • Cultiver, comprendre, identifier les attentes consommateurs afin de promouvoir la pertinence et la convivialité de ces points de vente auprès du grand public et recruter de nouvelles clientèles amatrices de nouveautés, de qualité, d’originalité et de bons rapports qualité-prix.