Syndicat des Cavistes Professionnels

Qui sommes-nous ?

Cavistes : La profession est organisée de façon unitaire

Le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) est un syndicat professionnel créé le 17 février 2011 sous statut de la loi du 21 mars 1884.

Il rassemble et fédère à la fois cavistes indépendants, franchisés et chaînes intégrées, ce qui est un fait unique pour la profession des cavistes qui est désormais unie au sein d’une seule et unique organisation professionnelle représentative au plan national alors que les cavistes étaient jusqu’alors dispersés entre une multitude d’indépendants et quelques réseaux organisés.

Le Syndicat des cavistes professionnels (SCP) a pour vocation de dynamiser la profession des cavistes afin de donner une identité au circuit autour des valeurs du métier.

Un caviste est un commerçant dont l’activité principale est de commercialiser des vins et alcools à emporter et qui dispose de la licence de vente à emporter obtenue auprès de sa mairie ou, à Paris, de la préfecture de police. Sa gamme de vins n’est pas exclusivement composée des vins de sa production personnelle. Il est en revanche le trait d’union entre les producteurs et les consommateurs.

Le SCP défend les intérêts des cavistes au sein des branches auxquelles ils sont rattachés du fait de leur code NAF, dans un contexte permanent de refonte et de réorganisation du système paritaire français. Il est partie prenante à la négociation collective dans un contexte paritaire.

 

UNE CONVENTION COLLECTIVE UNIQUE POUR LA MAJORITÉ DES CAVISTES PROFESSIONNELS

Depuis le 1er janvier 2022, les cavistes immatriculés sous le code NAF 4725Z sont, quel que soit leur effectif, ressortissants de la Convention collective nationale des métiers du commerce de détail alimentaire spécialisé (IDCC 3237) cogérée par notre branche professionnelle.

Les cavistes immatriculés sous d’autres codes NAF peuvent, par exception, être ressortissants d’autres conventions collectives (exemple : celle des vins, cidres, jus de fruits, sirops, spiritueux et liqueurs de France – IDCC 0493).

Attention : le rattachement d’un caviste à la convention collective du commerce de détail alimentaire non spécialisé (IDCC 1505) n’est plus conforme aux dispositions réglementaires. Si tel est encore votre cas, rapprochez-vous de votre cabinet comptable.

Des valeurs communes

Au-delà de leurs différences, les cavistes qui adhèrent au Syndicat des Cavistes Professionnels partagent des valeurs communes.
Ils signalent leur attachement à la filière viticole « à la française », qui situe le vin dans un univers culturel et patrimonial et valorisent dans le prolongement de cet ancrage toutes les boissons alcoolisées associées à ces valeurs qualitatives. Ils sont fiers de vendre des produits modernes et porteurs d’avenir.

Ils se définissent aussi comme défenseurs d’une notion d’art de vivre, qui replace le Temps au cœur du sens à donner aux actes de la vie. Les cavistes sont également des acteurs de la qualité, relais et formateurs d’une consommation responsable et avec discernement.

Ils revendiquent de ce fait une véritable identité tarifaire et commerciale permettant de donner de la force au collectif.

LA Charte de bonne conduite

Le SCP a conçu une charte de bonne conduite que ses adhérents s’engagent à respecter, donnant ainsi encore plus de sens au collectif et à leur esprit de responsabilité.