L’Assemblée générale du Syndicat des cavistes professionnels (SCP) s’est déroulée le 24 avril 2017 dans les Crus Bourgeois.
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Le Conseil d’Administration du SCP, rassemblé autour de son charismatique président, Yves Legrand, a réuni ses adhérents venus parfois de Bretagne, Marseille, du Centre ou de région parisienne, dans l’Hôtel du Pian Medoc (33). Le procès verbal de cette AG sera prochainement mis en ligne sur ce site dans les Actualités syndicales.
Les actions du SCP s’appuient sur une base d’adhérents solide et en progression (20% du circuit) et qui va s’élargir encore en 2017 du fait d’une campagne lancée en mai pour que les cavistes puissent découvrir gratuitement pendant 1 an le SCP. Il leur suffira alors de s’inscrire directement sur le nouveau site.
Les rapprochements en cours avec la Fédération des Cavistes Indépendants devraient amplifier la force que donne cette base pour valoriser le métier et l’installer au cœur de la dynamique commerciale des vins et alcools de qualité et de tradition.
La professionnalisation des cavistes les rend plus solides
Grâce à un gros travail sur la formation professionnelle des cavistes démarré fin 2016, les cavistes vont pouvoir dès 2017 bénéficier d’un dispositif d’audit en boutique de leurs besoins de formations intégralement financé par la branche professionnelle.
Grâce à un gros travail démarré fin 2016 sur la formation professionnelle des cavistes, ces dernier(e)s vont pouvoir dès 2017 bénéficier d’un dispositif d’audit en boutique de leurs besoins de formations intégralement financé par la branche professionnelle (FNDECB). Voir le descriptif des différents organismes de formation et les dispositifs de financement dans les pages d‘Informations sociales, réglementaires et juridiques de ce site.
La voix du SCP porte donc de plus en plus
Grâce à ses medias (emails internes, site professionnel, newsletter), le SCP relaie largement aux cavistes des positions claires contre notamment la concurrence déloyale des sites qui vendent par internet en détournant l’usage du terme « cavistes », ou pour les informer des moyens de pallier aux sanctions en cas de délais de paiement dépassés, des normes que le SCP travaille par ailleurs à assouplir pour qu’elles tiennent compte de la saisonnalité du modèle économique du commerce spécialisé physique.
La communication du SCP va progressivement s’adresser aux consommateurs :
- En 2017, les cavistes disposeront également d’un site Tout public permettant de rendre vivant et évident le rôle du caviste en tant que Conseil en matière de bons usages et accords des vins et alcools.
- Les deux meilleurs Cavistes de France 2016, Philippe SCHLICK et Cyril CONIGLIO, jouent pleinement leur rôle d’ambassadeurs de la profession dans les medias et dans les manifestations professionnelles. Le prochain Concours du meilleur Caviste de France aura lieu en 2018, toujours sur organisation de Thiénot Bordeaux Champagne.
- A l’automne, le SCP va renouveler l’opération Bordeaux autrement avec le CIVB (Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux). Plus de 1000 cavistes devraient y participer. Cette opération aura lieu cette année du 15 octobre au 15 novembre, via un mécanisme encore plus performant reprenant, comme en 2016, une communication différenciante de l’appellation (6 thématiques à faire vivre dans les boutiques qui sortent les Bordeaux de leur positionnement traditionnel) et boostée par une dynamique de Jeu-Concours très motivante pour tous : les clients participants pourront en effet gagner 20 Bons d’achat de 2000 euros à réaliser chez le caviste de référence et l’un des 3000 Box Wine de 50 euros (dont bon d’achat à dépenser chez le caviste).
- Les cavistes se sont déjà largement appropriés la broche du caviste professionnel, accessoire permettant dorénavant aux cavistes, comme leurs confrères sommeliers, de rendre leur métier visible y compris en dehors des boutiques.
Une réflexion approfondie sur les moyens de recruter des clientèles dans les boutiques des cavistes
L’AG du SCP a voté pour la réalisation d’une étude approfondie sur les consommateurs de vins et alcools et les raisons qui les conduisent (ou pas) à fréquenter les boutiques des cavistes. Ce sera la première fois que les cavistes seront au cœur d’une réflexion poussée sur les relations entre les français et les vins et alcools.
Les cavistes et les crus bourgeois
C’est chez sa vice-présidente Mme Armelle Cruse au Château de Taillan que l’Alliance des Crus bourgeois a organisé dès le dimanche soir la première rencontre cavistes-producteurs de ce déplacement convivial. La seconde a eu lieu le lundi midi et a permis de clore de façon très détendue, gourmande et généreuse ce rassemblement, au Château Mâlescasse, en présence d’une trentaine de représentants des domaines membres de l’Alliance.
L’accueil royal qu’avaient réservé les producteurs des crus bourgeois aux cavistes du SCP a permis aux deux univers de passionné(e)s de partager des temps forts : dégustations professionnelles de 7 et de 50 crus du millésime 2014, qui ont été servis ensuite dans leurs millésimes plus anciens, lors de repas associant producteurs et cavistes. Un hymne au vin qu’Yves Legrand a célébré par la lecture d’un texte aujourd’hui bien anachronique (voir vidéo).
Les relations entre les deux collectifs (cavistes et producteurs des Crus bourgeois) sont amenées à se développer : 85 % des cavistes commercialisent chacun environ 4000 bouteilles de Bordeaux par an selon les derniers chiffres produits pour le SCP… ” soit les deux tiers de toute la production des crus bourgeois ! » dixit Yves Legrand qui rappelle que “les crus Bourgeois, dans leur qualité et leur prix sont dans « le cœur » de nos ventes, entre 7 et 15 € »
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