Syndicat des Cavistes Professionnels

L’activité commerciale des Cavistes en 2015

resultatactiviteSelon les Cavistes eux-mêmes, interrogés tous les 2 mois dans le cadre du baromètre d’activité des Cavistes, sur leur activité des mois précédents, les chiffres d’affaires mensuels moyens des derniers mois restent solides.


2014 bien terminée

Malgré une ambiance générale assez catastrophiste, le bilan annuel 2014 des Cavistes était resté positif, avec une progression estimée de +1,2% par rapport à l’année passée.

Il faut dire que la fin d’année avait été porteuse. 65,6% et 70,7% des Cavistes avaient en effet jugé leur chiffre d’affaires de novembre et décembre supérieurs à ceux de 2013, dont respectivement 36,1% et 52% évaluant leur progression à plus de 4%.

Ces résultats positifs sont cohérents avec la progression déclarée des paniers moyens annuels, de +1,1%, et de celle des fréquentations quotidiennes moyennes de +0,6% sur 2014.

Début 2015 reste bataillée

graphcaDepuis le début de l’année, la tendance se poursuit : cavistes Nicolas inclus, les chiffres d’affaires des Cavistes restaient solides en janvier (+1,5% par rapport à janvier 2014) et, malgré un ralentissement observé pour février (+0,8%), l’activité commerciale rebondit  avec des dynamiques qui semblent s’accélérer, avec +1,4% et +1,7% en mars et avril.

Car si les fréquentations quotidiennes moyennes, stagnant en tout début d’année, retrouvent un peu de vigueur au printemps (+0,9 et +0,7% en mars et avril), les paniers moyens mensuels des Cavistes évolueraient de 0,8% en mars et en avril  par rapport aux mois de l’année passée (+0,2% en février).

Au-delà des moyennes générales, les situations des Cavistes varient selon les régions et selon les univers de produits complémentaires potentiels qu’ils proposent à leurs clientèles.

Voir les données détaillées sur les pages réservées aux adhérents Cavistes et Vino Semper du site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.

verres vin

Mise en ligne imminente des résultats mars-avril détaillés.