C’est Fronza, sculpteur-peintre-soubassophoniste, artiste complet et grand amoureux de la joie de vivre et de ce qui l’accompagne, qui a été choisi pour réaliser les Trophées qui seront remis aux lauréats du Concours du Meilleur Caviste de France à l’issue de la finale du 10 octobre 2016.
Né le 28 février 1949 à Etampes, il suit les cours de l’école Boulle pour y étudier la gravure et l’orfèvrerie et entre aux Beaux-arts de Paris en peinture et sculpture.
Sa première exposition remonte à 1975…
Et que ce soit dans les galeries où il expose ou lors des concerts qu’il donne avec la fanfare Piston Circus, il tisse de nombreux liens avec des vignerons du bordelais, de Bourgogne, du Gers … où la fanfare Piston Circus est intronisée par la confrérie des Mousquetaires d’Armagnac pour récompenser ses faits d’armes festifs dans la ville de Vic.
Fronza a également réalisé des étiquettes de vin pour plusieurs récoltants. L’art et le vin faisant bon ménage !
C’est à la galerie Hélène Nougaro que l’on peut découvrir ses œuvres picturales et une exposition personnelle en novembre prochain.
Fronza, comment est née cette nouvelle histoire que vous écrivez avec les Cavistes ?
Je connais Yves Legrand (le président du SCP) depuis 1980. À l’époque, on faisait de la musique avec ma fanfare dans ses caves, notamment lors des soirées Beaujolais Nouveau. Ayant appris que j’étais aussi sculpteur et il m’a demandé si je voulais concevoir une sculpture dédiée à son père, la « Galerie Lucien ». Cette sculpture conçue et réalisée avec mon ami Coutty a été filmée par Jean Noel Delamarre, et ce film a été primé à Beaubourg.
Je suis toujours resté en contact avec Yves Legrand qui a suivi mes différentes expositions. En 2013, j’ai d’ailleurs réalisé une fresque de 15 m au Chemin des Vignes, dédiée à sa petite fille.
Récemment, il m’a proposé de réaliser une affiche pour le Concours du Meilleur Caviste ainsi que les Trophées.
Nous avons vu cette belle affiche, qui restera comme celle officielle du Concours 2016. Qu’est-ce que vous inspirent les Cavistes ?
Peintre abstrait, je me suis efforcé à tendre vers la figuration, pour la réalisation de cette affiche, tout en restant fidèle à mes techniques de travail. Ainsi, l’affiche du Concours du Meilleur Caviste 2016 me semble être un bon compromis.
Par ailleurs, concevoir les Trophées est un exercice difficile et j’ai mis longtemps à trouver l’idée. Pour moi le Caviste est indissociable de l’univers de la vigne. Ce n’est pas un producteur mais un professionnel qui conseille des clients dans le choix des vins.
Après de nombreuses étapes de réflexions, je me suis attaché au contenant « la bouteille » qui me semblait symboliser le mieux cette profession.
Quelles que soient les pistes que j’essayais de creuser, je revenais au même angle d’attaque : le vin.
J’ai donc sculpté 3 bouteilles, à partir d’un bloc d’ébène. Sur les œuvres figurent de nombreuses références à la vigne. Un lame de plexiglas surplombant les bouteilles, est gravée à certains endroits et dentelée comme les feuilles de vigne. J’ai même rajouté sur chaque lame des touches de « bouillie bordelaise ».
Quelles sont vos relations avec les cavistes ?
Résidant depuis de nombreuses années à Paris, j’ai pu constater au fil du temps, une évolution quant à la qualité, l’application et l’exigence des nouveaux commerces de bouche et notamment des jeunes cavistes. Ainsi, il n’est pas rare de découvrir des vins de petits récoltants dont la qualité est souvent surprenante.
Le métier de caviste a beaucoup évolué pour une clientèle exigeante. De plus en plus professionnels, les cavistes savent parler du vin, conseillent et exercent leur métier avec passion.
Les trois trophées seront dévoilés à la rentrée …
Commentaires récents