Les futurs cavistes sont invités à suivre des formations professionnelles adaptées aux métiers.
De la certification de qualification professionnelle au Master, en passant par la Licence, il existe une multitude de formations au métier de la commercialisation du vin, complétant ainsi les formations dispensées dans les écoles hôtelières, via leurs mentions sommellerie notamment.
Les lycées viticoles dispensent parfois aussi de formations sur la commercialisation des vins qui permettent une entrée en matière appréciée par les patrons cavistes qui peuvent ensuite proposer de parfaire ses bases.
Cependant, en fonction de votre objectif, il faut distinguer dans ces formations :
-
les formations qui dispensent un enseignement aboutissant à une expertise du vin, supposant des compétences sur la manière de l’accompagner et de le vendre ;
-
les formations globales permettant d’appréhender l’ensemble des compétences nécessaires à la gérance d’un centre de profit, par ailleurs consacré à la commercialisation de vins et alcools.
Bon à savoir
Bien que non obligatoires, la profession dispose de deux titres certifiés de niveau IV au Répertoire National des Certifications professionnelles :
-
le Diplôme de Caviste-Conseiller Commercial (dispensé par l’Ecole hôtelière de Vannes) ;
-
le CQP de vendeur-conseil Caviste mis en place par la branche professionnelle. Des formations au CQP de vendeur-conseil Caviste sont dispensées par différents établissements dans toute la France. Cette qualification est reconnue dans la Convention collective nationale applicable à la majorité des cavistes, celle du commerce de détail alimentaire spécialisé (CNN 3387 – IDCC 3237).
Par ailleurs, des organismes dispensent également les formations diplômantes du WSET (Wine & Spirit Education Trust) du niveau débutant à celui d’expert (1 à 4). Les certifications WSET sont reconnues dans plus de 60 pays du monde et forment à tous les aspects du vin. « Le WSET est devenu une référence mondiale permettant à ses diplômés de justifier leurs connaissances théoriques des vins du monde ainsi que leurs aptitudes à la dégustation ». Ces formations s’adressent à tous les professionnels du secteur vin et spiritueux, en particulier les prescripteurs comme les Cavistes. Selon les centres de formation, ces cours sont disponibles en français ou en anglais et peuvent faire l’objet d’une prise en charge par un OPCO ou par France Travail.
À défaut de formations conçues sur une ou plusieurs années, avec des stages ou des apprentissages, parfois compliqués à suivre, il peut être intéressant aussi de suivre des stages ou des modules de formations permettant d’approfondir des parties de connaissances : dégustation, œnologie, commercialisation des vins, découvertes vignobles, associations mets-vins, analyse sensorielle, etc.
Des entreprises privées proposent ainsi des formules spécifiques, dans le cadre de formations continues ou de formation des nouveaux cavistes. Les inter-professions proposent également parfois des « écoles du vin » formant sur leurs appellations. Les réseaux de Cavistes proposent également à leurs franchisés ou leurs responsables de magasins des formations initiales internes complètes.