A l’heure où nous rédigeons ces lignes, le mouvement des gilets jaunes a plongé la France dans une incertitude qui soit inquiète, soit galvanise, mais qui en tous cas rend toute projection sur la fin d’année périlleuse.
Toutes nos pensées vont à ceux qui ont souffert des destructions tragiques de ces derniers jours. Des explosions de rage et de haine qui font peur et que nous condamnons fermement.
Les cavistes rattrapés par les évènements
Déjà, la sortie des Beaujolais avait coïncidé avec le début de ces mouvements d’humeur de consommateurs en colère. La coïncidence entre les évènements a du coup commencé de ruiner l’activité de nombreux commerçants et notamment des cavistes qui comptent sur la sortie des primeurs pour réussir les ventes de fin d’année. Chacun connait l’importance dans un secteur aussi saisonnier (20% du CA annuel des cavistes est fait en décembre).
Entre temps, l’annonce tonitruante du blackfriday, dont se sont emparées toutes les enseignes de consommation de masse, a achevé de ruiner les consommateurs addicts qui ont traversé contre vents, marées et gilets jaunes les ronds points occupés pour accéder à leurs eldorados de grande consommation.
Pour résister à ces grandes incantations à consommer et à la puissance de communication de ces géants industriels, les cavistes font preuve d’une grande intelligence collective leur permettant de rester visible, voire audible.
Telles David contre Goliath, les foires, ou anti-foires, aux vins d’automne leur ont permis de ne pas se faire confisquer des audiences devenues de plus en plus essentielles pour réussir à exister dans un univers concurrentiel hyper agressif.
Mais là, les périls sont tout autres et les références aux mythes et symboles sont étonnement nombreuses actuellement.
Des avenirs troublés voire inquiétants
Les cavistes ne s’inscrivent clairement pas dans ce modèle de surconsommation suicidaire. Et si des confrères parisiens ont subi les assauts des meutes déchainées, ils ne sont pas particulièrement montrés du doigt.
Reconnaissons en outre la pertinence des mots d’ordre envoyés par ci par là sur les réseaux sociaux pour boycotter les géants du net et retourner dans les commerces de proximité. Une tendance que constatent, à leur grande surprise, certains cavistes.
Mais d’autres sont complètement sinistrés depuis les début des évènements et pour ceux-là, l’avenir s’obscurcit. La fin d’année risque en effet d’être amère pour les commerçants traditionnels court circuités par les achats en ligne des consommateurs craignant d’être empêchés d’accéder aux magasins physiques. Mais la fin d’année sera peut être aussi gâchée pour ces amateurs de la facilité si les cadeaux ne sont pas livrés à temps pour les mêmes raisons.
Au-delà d’être au cœur des revendications conservatrices d’une société suicidaire et addict à la voiture individuelle, le sujet du transport et des déplacements pose la question de fond. Quel avenir pour tous si la livraison, aboutissement ultime de l’hyper individualisation des comportements d’achat, dessinent les nouvelles relations entre commerces physiques et digitaux ?
Aider les cavistes à préparer l’avenir, c’est ce qui motive les énergies qui se rejoignent au sein du Syndicat des Cavistes Professionnels. Et pour y parvenir, nous restons convaincus que ce sont les intelligences et la maturité des cavistes eux-mêmes qui seront les meilleurs outils.
Voir les débuts de réflexions sur les conséquences du digital pour les cavistes dans les Actualités syndicales du site du SCP (accès adhérents).
Tous ensemble !?
Où va-t-on ? Ce qui est sûr c’est qu’il y aura un Avant et un Après mouvement des gilets jaunes tant les formes sont inédites et les limites transgressées.
Ce qui est sûr aussi c’est que les évènements actuels vont conditionner la façon dont le pays va pouvoir répondre aux enjeux du dérèglement climatique, qui, eux, vont progressivement s’imposer dans le quotidien de chacun et qui vont nécessiter de s’y adapter à vitesse grand V.
Car c’est bien un cap majeur pour l’espèce humaine qui est en train de se jouer et que chacun exprime à sa manière, que ce soit par le déni ou en mode baroud d’honneur.
Au risque que les valeurs portées par l’Humanisme soient bien fragiles quand les populations retrouvent leurs instincts sauvages et primitifs et ne maitrisent plus leurs pulsions…
Des réflexes archaïques qu’illustrent très fortement ces rassemblements autour des ronds-points, de ceux et celles qui se sentaient laissés-pour-compte, abandonnés, et qui là d’un coup se sont rendus compte qu’ils ne sont plus seuls. L’effet du feu, qu’il soit de bois ou de pneus, sur les groupes d’hommes restent décidément magique ! Alors que les medias vomissent des images de fin du monde (enflammés), partout en France des humains renouent des liens, se font des copains, …Au point de prévoir d’y passer Noël ensemble !
Et … qu’est ce qui se partage autour d’un bon feu, entre copains ?
Bingo ! Une bonne bouteille par exemple ?
Quand la vraie nature de l’Homme se réveille
Difficile de ne pas penser à associer le vin à ces rituels à la limite du new age, entre fin du monde et résurrection. Et de rappeler ses vertus civilisationnels, celles qui ont donné naissance, depuis plusieurs milliers d’années, aux plus belles civilisations et utopies humanistes.
« Donnez leur du bon vin, ils feront des bonnes lois« . Chiche … et croisons les doigts pour qu’il y ait des esprits forts autour de ces versions 2.0 des brasiers primitifs afin que le vin en élève l’âme, comme le recommandait le fameux canon de l’École de Salerne si régulièrement rappelé par le président Y. Legrand.
« Celui dont le cerveau est puissant ne s’enivre pas rapidement
Et son cerveau ne permet pas aux mauvaises vapeurs de s’élever vers lui.
En effet, il ne retient du vin que la chaleur convenable
Et cela clarifie l’intelligence de ceux Celui dont le cerveau est puissant, qui atteint alors un niveau habituellement inégalé.
Mais chez des gens moins bien armés, les effets sont différents. »
Car dans le même temps, reconnaissons que les températures restées clémentes nous éloignent des images de bons feux de cheminée des Noël traditionnels. C’est donc le feu qui va faire fil conducteur de cette Lettre d’information hivernale.
Restons dans le feu de l’actualité tout d’abord, avec les Actualités Métiers et nos brèves règlementaires, juridiques et sociales dont la liste des dispositions annoncées par le gouvernement pour aider les TPE victimes des mouvements sociaux.
Passons ensuite à la flamboyante finale qui a conclu le Concours du meilleur Caviste de France 2018. Et retrouvons notre lumineux nouveau Caviste d’Or, Cyril Coniglio. La pression est-elle retombée depuis le 15 octobre ? Comment va-t-il un mois après ? Comment se passe la nouvelle vie d’un champion Caviste et quels sont ces projets ? Quel bilan fait-il du Concours 2018 ? Un entretien inédit, sincère et profond à ne pas manquer pour préparer l’édition 2020.
Nous porterons d’ailleurs tous haut et fort la flamme du métier lors du Salon Wine Paris qui verra monter à la capitale quasiment toutes les régions viticoles de France réunies pour une fois derrière la bannière France. Les cavistes de France ne peuvent pas manquer ce rendez-vous et nous y serons à travers plusieurs évènements professionnels.
Restons dans l’actualité pour évoquer le sujet du transport, devenu brulant.
Nous avons relevé les avis et comportements des cavistes en matière d’usage des sociétés de transport. Voici quelques éléments extraits de ce premier Observatoire des transports Caviste.
La société d’études et intelligence économiques Equonoxe est contractuellement associée au Syndicat des Cavistes Professionnels pour animer et coordonner les démarches de promotion et développement du circuit Cavistes.
Pour disposer des bonnes informations utiles pour préparer l’avenir, rappelons que, le travail de fond que nous y menons permet aussi maintenant à tous les cavistes, y compris aux plus petits, d’obtenir des éléments personnalisés et ce à des conditions très accessibles, pour défendre les dossiers auprès des organismes bancaires (ou autres). Une présentation de ces nouveaux outils d’aide au développement des entreprises cavistes.
Enfin, refermons cette année syndicale 2018 riche d’évènements par ceux qui auront permis notamment la réalisation de ces opérations de communications valorisantes pour les cavistes, les fournisseurs membres du club Vino Semper.
Encore une fois, la journée annuelle Vino Semper a favorisé des échanges et débats riches entre cavistes et partenaires-privilégiés. Les résultats de l’étude Cavistes 2018 sont en ligne (pages d’Etudes) ainsi que les premières analyses concernant le sujet de prospective sur les cavistes à l’heure de l’économie digitale (page Actualités syndicales).
Terminer l’année par la maison Champagne Thiénot, c’est démontrer la cohérence de notre démarche globale. Car cette maison n’est pas seulement organisatrice du Concours du meilleur Caviste de France.
C’est aussi, et avant tout, une maison qui réussit à puiser sa modernité dans ses racines familiales et nouer des relations profondes entre ses personnalités et ses vins. Si c’est le feu de la passion qui a effectivement inspiré Alain Thiénot, il a su transmettre le feu sacré à ses enfants.
C’est chaud, c’est chaud !
La roue tourne. C’est la loi de la vie… et le vin réconcilie.
Alors, finissons sur une note positive et souhaitons que « les Français finiront par se retrouver autour d’un bon verre de vin et se diront que si nous aimons les mêmes choses, nous ne sommes pas aussi différents que nous l’imaginions » (Eudes Morgan, Secrétaire général du SCP).
Pour consulter tous ces éléments et rejoindre le SCP, n’hésitez pas : adhérez … en ligne si vous le souhaitez !
Pour toutes questions ou remarques, n’hésitez-pas à nous contacter.
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