Ça y est, c’est parti, la Lettre d’informations des Cavistes fait sa mue de printemps !
Merci de votre intérêt pour les informations que nous vous relayons afin de donner de la voix et des yeux aux Cavistes.
La progression régulière des taux d’ouverture et surtout de relecture de cette newsletter atteste du fait qu’elle trouve son public, celui des Cavistes et de ceux qui s’intéressent au circuit.
Le choix a été fait de se démarquer d’une époque de brièveté à tout prix de l’information, recherche de concision qui trop souvent conduit à la simplification voire au simplisme. La Lettre d’informations des Cavistes est donc longue, mais surtout riche.
Car la base de notre démarche de professionnalisation du métier de Caviste, c’est l’information et la formation : données, veille, analyses des tendances, pour que vous soyez bien armés pour préparer l’avenir de votre métier et de votre entreprise.
Le Printemps est Bio
L’époque change, les excès passés en termes de pesticides sont de plus en plus dénoncés, et le vin, sang de la terre, n’a pas évité les ornières liées à l’industrialisation de l’agriculture des trente glorieuses.
Aujourd’hui, la gueule de bois écologique fait mal.
Pour autant, ne pas, là encore, jeter le bébé avec l’eau du bain, des raccourcis (simplismes ?), voire des amalgames, qu’instrumentalise le jeu médiatique actuel. Des résultats d’études sont brandis, transformant au passage des « normes réglementaire permettant de définir les meilleures pratiques agricoles possibles pour garantir le niveau d’exposition le plus faible pour les consommateurs » en « seuil de toxicité » … Et les bonnes âmes de crier aujourd’hui au scandale … alors que très nombreux étaient ceux qui dénonçaient depuis aussi longtemps un productivisme facile et forcément de court terme … sans malheureusement avoir été entendus.
L’univers du vin prend l’eau
Une goutte de trop, et le torrent déborde.
Pourtant, les Cavistes ont toujours privilégié la qualité à la facilité, et les vignerons de talents ont toujours pu compter sur leurs distributeurs Cavistes sans avoir besoin du label Bio. Entre les deux mondes, les relations sont profondes et souvent inscrites dans la durée.
Les Cavistes, tous les Cavistes, participent activement à la forte évolution du marché des vins, faisant remonter vers l’amont l’évolution de leurs consommateurs, plus que tous les autres soucieux d’authenticité, de propreté, de sécurité, d’éthique. Facile en France de dénoncer les gros. Toujours cette tentation du simplisme. Populisme ?
Contrairement à l’écho donné à certains faux scandales, qui redécouvrent l’eau tiède, ces sujets environnementaux ne sont plus aujourd’hui portés par des seules minorités contestataires.
Le courant est passé, et les esprits se sont ouverts au point que les fédérations professionnelles elles-mêmes participent activement à l’évolution et proposent aux Cavistes non encore engagés dans ce type de démarche, et aux autres, de participer activement au Printemps du Bio, qui aura lieu du 1er au 15 juin 2015 (cliquer pour davantage de renseignements).
Mon Caviste n’est pas ordinaire
La nuance entre simplification et simplisme fait aussi écho à l’édito rédigé par Stéphane Profit, Caviste de région parisienne (Agrappa La Cave) qui participe activement aux travaux de la Commission Communication du SCP.
Il pose des questions essentielles :
A trop mettre en avant les vins exceptionnels, supposés haut-de-gamme donc chers, les Cavistes n’auraient-ils finalement pas cédé aux sirènes du populisme ?
A valoriser, et ceci fort justement, la diversité plutôt que l’uniformité, ne se seraient-ils pas coupés, faute d’une bonne communication, de ceux qui font aussi la culture du vin, simple et chaleureuse.
A opposer Culture et accessibilité, ne se sont-ils pas, du coup, enfermés dans une image et un positionnement qui excluent, de fait, les clientèles non aisées de l’univers du vin ?
Rappelons que le socle de notre modèle républicain, que chacun aujourd’hui redécouvre et défend, repose sur l’égalité des accès à la Culture, au droit, à la liberté de choisir.
Pourquoi alors ce rejet inconscient des clientèles non CSP++ ?
76% des Français interrogés lors du baromètre IFOP Vin & Société 2014 déclaraient que le Vin est synonyme du bien vivre ensemble. Et 69% pensent qu’il rend le quotidien plus festif.
Des aspirations tout à fait universelles. Les ménages moins aisés sont les principales cibles des stratégies marketing, donc aucune raison de ne pas les considérer comme leviers de croissance aussi pour les Cavistes. A moins de vouloir réduire la culture du vin aux seules élites, ce qui ne conduirait qu’à l’affadir ?
Les Cavistes au Parlement
La transition est aisée pour vous annoncer la tenue de la prochaine Assemblée générale du SCP qui aura lieu le 22 juin prochain à l’Assemblée Nationale, actualité oblige (voir article ci-dessous).
Les adhérents du SCP recevront leur convocation très prochainement.
Nous vous attendons nombreux dans ce cadre, qui nous représentent tous. Nous y reviendrons sur nos actions et pourrons ainsi discuter ensemble de l’avenir commun des Cavistes.
Renforcer la visibilité des Cavistes et accueillir des membres associés
Ce passage à la formule d’été s’accompagne aussi d’une autre révolution : certains articles de la Lettre d’informations des Cavistes sont désormais en accès réservés.
Réservés bien sûr aux Cavistes adhérents du SCP (pensez à votre réadhesion si ce n’est pas encore fait, le problème d’acheminement postal est réglé) et à nos partenaires Vino Semper.
Si vous avez des difficultés à retrouver vos identifiants et codes d’accès, n’hésitez pas à nous les demander scp@cavistesprofessionnels.fr
La Lettre d’informations des Cavistes nouvelle formule sera également accessible à nos tous nouveaux Membres associés.
Vignerons, distributeurs, professionnels, vous soutenez les Cavistes et la démarche du SCP ? Rejoignez le SCP (voir formulaire d’adhésion des non-Cavistes).
Au sommaire de cette Lettre d’informations nouvelle formule
- un point à date sur les discussions en cours à propos du projet de Loi Santé donc de la Loi Evin. Tout va dépendre de l’implication de nos représentants car les adversaires du vin occupent le terrain et les premiers amendements éclairent sur l’impossibilité du consensus.
- La période est également à gouter les vins issus de la dernière vendange. Au-delà de la qualité, des réalités économiques, à garder aussi à l’esprit. Un petit tour de France des différents vignobles.
- Parmi les pépites qui permettent de contourner les écueils de signatures devenues inabordables, des vignerons du Roussillon qui proposent leur propre lecture de leur Terroir : des vins exceptionnels, comme des concepts à découvrir peut être autrement, par une lecture artistique du sujet. Oublions un moment les termes et verbiages techniques qui appartiennent aux initiés, car chacun peut néanmoins, et en profondeur, vivre des expériences qui touchent à l’Art. Qui a dit que la culture est réservée à une élite ?
- Entre Culture et Avenir, le lien n’est que positif. Petit intermède pour introduire nos sujets d’innovation. Bilan très éclairant des sujets abordés lors du dernier VinoCamp, au cours duquel les acteurs en première ligne rapprochent le vin des nouvelles technologies … ou vice-versa. Où en sont les débats ?
- L’Avis du Caviste : un retour Terrain, de la part de Patrick Jourdain, qui exprime son ras le bol et ses doutes à propos de la multiplication des Salons de producteurs…
- Parmi les nouvelles entreprises innovantes qui travaillent justement à cet aiguillage, la proposition faite par le Caviste Authentique est, entre autre, de faire accéder les Cavistes non chainés à un réseau de communication destiné à leur donner plus de visibilité.
Pas d’intervention Vino Semper pour cette fois, des agendas trop bousculés et les actualités déjà trop nombreuses.
Pour finir … merci d’avance de votre accueil agréable et positif aux enquêtrices d’Equonoxe. Comme chaque année, elles vont pendant 4 mois tenter de contacter tous les Cavistes et faire ainsi remonter des informations concrètes et des avis qui nous permettent de comprendre vos situations, d’analyser vos évolutions, de pouvoir vous apporter des réponses à ce que nous comprenons de vos besoins et à nourrir les réflexions de ceux qui souhaitent travailler intelligemment avec les Cavistes.
Bonne lecture des actualités Cavistes.
Vos remarques et commentaires sont les bienvenus : scp@cavistesprofessionnels.fr
Commentaires récents