C’est sous les applaudissements d’une salle enthousiaste réunie rue de Monceau à Paris (8ème) que le comédien François-Xavier DEMAISON et Yves LEGRAND, président du Syndicat des Cavistes Professionnels, ont désigné ce lundi 15 octobre les
champions du Concours du meilleur Caviste de France 2018.
Revoir la vidéo de l’annonce des résultats par Yves Legrand et FX Demaison
A l’issue d’un suspense insoutenable, le jury composé de professionnels a finalement honoré Cyril CONIGLIO, caviste à Rhône Magnum (26600 Pont de l’Isère) qui remporte cette année le prix du Caviste d’Or, ainsi que le trophée conçu par l’artiste Fronza et la dotation offerte par les partenaires réunis par le sponsor Thienot Bordeaux Champagne.
A ses côtés sur le podium, désignés parmi les huit finalistes qui, au total, ont pu participer à cette grande finale :
Caviste d’Argent (à gauche): Eric FEVRE de Millésimes et Saveurs – 51100 Reims
Caviste de Bronze (à droite) : Jean-Philippe LEROY de Vinothentik – 26120 Chabeuil
Consécration d’un grand professionnel du vin
Issu de l’école hôtelière d’Avignon, Cyril Coniglio a dans un premier temps fait son apprentissage en tant que Sommelier dans de très beaux établissements comme le Restaurant Christian Etienne à Avignon (* Michelin) ou chez Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or (*** Michelin). Il approfondit ses connaissances en arpentant, pendant près de dix ans, les routes de France comme Responsable Commercial en vin dans le groupe M. Chapoutier.
« Tout au long de ce chemin, j’ai pu rencontrer des gens passionnés […] mais aussi beaucoup de personne en manque de connaissance avec l’esprit rempli de faux clichés du monde du vin et des spiritueux ». Ce constat, l’encourage à se tourner vers le client final et à ouvrir sa propre cave en 2013.
Rhône Magnum, la Cave
L’idée d’origine est « d’éduquer plutôt que de renseigner » en rendant le vin « ludique » et accessible à tous. C’est chose faite. Située sur la mythique route nationale 7, la cave Rhône Magnum de Cyril Coniglio accueille un public divers de locaux et d’automobilistes amoureux des détours touristiques.
En 2016, il est rejoint par son épouse Laëtitia et leur récent déménagement en début d’été 2018 à proximité leur permet d’ouvrir leur offre et de proposer des dégustations et petites restaurations à l’image de la gamme proposée à la clientèle.
Pour Cyril, diffuser de bonnes informations aux clients passe par la maitrise d’un minimum de connaissances. En 2016, Cyril était arrivé en 2ème place lors du dernier Concours du Meilleur Caviste de France et il se hisse aujourd’hui sur la première marche d’un podium qui a déjà porté chance et changé la vie de ses prédécesseurs, Stéphane ALBERTI (caviste d’Or 2014) et Philippe SCHLICK (caviste d’Or 2016).
Il les rejoindra donc en 2020 en tant que juré du prochain Concours.
Un jury de grands professionnels, parrainé par François-Xavier Demaison
C’est sous le parrainage, et en présence, du comédien fou de vin François-Xavier Demaison que se sont déroulées les épreuves de la finale ce lundi 15 octobre 2018.
5 épreuves toutes exigeantes, pour départager des finalistes brillants sur des critères d’expertise, de compétences commerciales d’accueil, de conseils et d’argumentaires de vente. Au sein du jury, les plus éminents représentants de la profession. De gauche à droite :
Stéphane ALBERTI, Caviste d’Or 2014, caviste indépendant installé avec son épouse à ST AMANT TALLENDE (63). Il a ouvert sa seconde boutique Cave Vin Passion à CEYRAT (63) à la suite à son titre.
• Philippe SCHLICK, Caviste d’Or 2016, caviste indépendant installé à WEITBRUCH (67) à La Boutique du Sommelier. Grâce à son titre, son établissement a gagné en prestige et a encore accru le niveau des références qu’il propose à sa clientèle de fidèles passionnés et d’amateurs exigeants.
• Patrick FARGEOT, acheteur Vins du groupe de cavistes La Vignery (19 points de vente en Ile-de-France et en régions) qu’il accompagne depuis sa création. Il participe activement à différentes actions syndicales permettant aux cavistes de gagner en visibilité et en solidité.
• Yves LEGRAND, fils, petit fils et père de cavistes, membre fondateur de la Fédération des Cavistes Indépendants(FCI) ainsi que du Syndicat des Cavistes Professionnels qu’il président depuis sa création. Caviste indépendant au Chemin des Vignes à ISSY-LES-MOULINEAUX (92) et à PARIS (8ème).
• Patrick JOURDAIN, caviste indépendant, membre fondateur et vice-président du SCP. Véritable pierre angulaire de la profession, il anime activement toutes les commissions qui contribuent à son développement. Les Caves Max Jourdain à CUSSET (03) et Les Vins Girard à THIERS (63)
A propos du Concours
Le Concours du meilleur Caviste de France permet aux cavistes de désigner ceux qui parmi eux sont les plus professionnels, grâce à des séries d’épreuves qui permettent de tester aussi bien, leur expertise en matière de vin, de bières et de spiritueux, mais aussi leurs compétences de commerçants.
A propos des partenaires du Concours :
Ils sont distribués ou sélectionnés par Thiénot Bordeaux Champagne. Thiénot Bordeaux Champagne met à la disposition du SCP son savoir-faire et ses moyens pour l’organisation du concours au travers d’un partenariat sur plusieurs années.
Les cavistes aujourd’hui
En France actuellement, près de 5750 magasins spécialisés proposent aux amateurs des sélections de boissons alcoolisées, ou non, avec d’excellents rapports qualité-prix.
Chaque jour, les cavistes accueillent, conseillent et forment à la dégustation des vins et spiritueux environ 180 000 clients. Choisir son caviste, c’est comme choisir son coiffeur ou son boulanger : une fois identifié le bon, on y retourne. Et avec plaisir.
Car les cavistes, quel que soit leur positionnement, sont de formidables guides pour aider les consommateurs à faire le bon choix ou pour les accompagner dans leur découverte du goût, des terroirs, des histoires de vins et de vigneron.ne.s.
Ce que récompense le Concours du meilleur caviste, c’est la qualité de cette relation entre le caviste, ses produits et ses clients ; c’est le professionnalisme du chef d’entreprise ou du caviste-conseil qui fait tourner sa boutique, qui adopte et met en œuvre la bonne approche, celle qui lui permettra de faire la différence entre son commerce spécialisé et la concurrence.
Les 8 finalistes : de g à dr, E Fevre, J Ruault, E Coniglio, F Renner, JP Leroy, F Naudot, M Bertossi et A Sfeir avec le parrain du Concours 2018 FX Demaison
Pour davantage d’informations sur les épreuves, vous pouvez consulter le site dédié au concours ou relire nos Actualités.
Télécharger le communiqué de Presse.
[scp-documents style= »h3″ cat= »427″ archives= »false » accordion= »false » year= »false »]
[/scp-documents]
Commentaires récents