Les fondamentaux
Par Yves Legrand, président d’honneur du SCP
Quelque soit l’endroit de notre petite planète, le caviste “en vacances” (il y en a !) conserve son instinct de “’chasseurs d’arômes”. Cet instinct reste en effet toujours aussi développé, que ce soit entre les parallèles 45°N et 40° Sud, du niveau de la mer jusqu’à 1200 mètres d’altitude et il y trouvera toujours une vigne au fond de son verre.
Sans contrainte, détendu, ouvert à la découverte, le caviste (adhérent au S.C.P. bien sûr, les autres aussi mais il manquera toujours un truc !) percevra alors ? un ressenti différent que le même vin dégusté à l’arrache dans sa boutique ou dans le brouhaha des salons professionnels.
Car la dégustation est d’abord un acte physique. Il s’agit toujours et encore de la reprise des fondamentaux : silence, concentration, respiration par le ventre, réflexions intérieures. Non pas trouver le vin mais le découvrir.
Il est facile de comparer la dégustation à un exercice de précision comme par exemple une compétition de tir à l’arc.
Il y a deux façons d’aborder le même but : un tireur se concentre sur sa cible, il veut l’atteindre, c’est son unique objectif, il veut gagner à tout prix puisqu’il est finaliste, il atteint sa cible … mais pas le cœur de cible.
L’autre finaliste se prépare également, calme, serein, il se concentre sur sa mise en position idéale. Son but n’est pas d’atteindre la cible, mais de se mettre en état de totale concentration pour l’atteindre.
Vous êtes ce deuxième athlète.
Grâce à cette position, au moment de la dégustation le vin se dévoile, il vous parle et les sens aux aguets vous l’écoutez.
L’exercice est délicat, difficile. Le doute, la remise en question. Combien de vins “bien fait” mais sans âme ?
Apprendre à découvrir l’ADN d’un vin et ensuite, ensuite seulement, le caviste professionnel (toujours adhérent au SCP, pour les autres, il leur manque un truc !) pourra choisir l’avenir de son style.
Par la rigueur de notre sélection, nous sommes les arbitres et sélectionneurs des équipes de quilles qui feront le plaisir de nos fidèles clients.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne rentrée,
Yves Legrand,
- Chasseur d’arômes
- Et président d’honneur du SCP
Commentaires récents