Les chiffres de 2015 commencent à sortir. Malgré une année très mouvementée, et de vraies disparités, le chiffre d’affaires moyen des Cavistes reste solide et a même réussi à progresser.
Décembre a été décisif
Selon les Cavistes interrogés du 7 janvier au 8 février 2016 dans le cadre du baromètre d’activité des Cavistes, le chiffre d’affaires moyen du mois de novembre 2015 des Cavistes s’est élevé à 30,8 k € HT et celui du mois de décembre à 76,6 k € tous modèles d’entreprise confondus soit 53,7 k € HT/mois en moyenne sur la fin de l’année.
La fin d’année 2015 a été angoissante pour de nombreux Cavistes. Et l’inquiétude se reflète dans des évolutions jugées négatives en novembre dans de nombreuses régions (recul du chiffre d’affaires moyen de 0,4% par rapport à novembre 2014).
Heureusement, le mois de décembre a permis de rattraper les pertes des semaines précédentes avec des chiffres d’affaires moyens jugés en très forte hausse (sauf en Champagne-Ardenne). Estimée à 2,6% en moyenne nationale en décembre, la progression est même jugée bien supérieure dans la plupart des régions d’un grand arc Centre-Est du pays (Champagne-Ardenne et Franche-Comté exclues).
Grâce à ces bons résultats des toutes dernières semaines, le chiffre d’affaires moyen des Cavistes sur la fin d’année est jugé en hausse de 1,2% en moyenne.
Les « Cavistes en ligne » tirent la tendance, ainsi que ceux qui proposent des cours, ou des bières de spécialités.
Les cavistes proposant toute l’année des cours et des formations œnologiques, ainsi que ceux commercialisant en ligne, ont réalisé les résultats les plus importants.
Les Cavistes ayant joué la carte de l’ouverture vers les univers complémentaires, que ce soit vers les spécialités de bières, ou la gastronomie ou l’art de la table ont également réalisé des chiffres avoisinant chacun les 60 milliers d’euros hors taxes.
Par contre, la période a moins profité aux Cavistes mettant en avant des gammes empruntées aux univers plus directement concurrentiels par les « vrais spécialistes » du genre, type épicerie fine (qui signalent pourtant une nette progression par rapport à 2014), restauration ou bars à vins (ou Champagne). …
Des paniers moyens en forte hausse partout
Alors que, depuis l’été, les paniers moyens des Cavistes peinaient à franchir le seuil des 40 € ttc, ce plafond a été franchi largement en novembre et surtout en décembre puisque l’année s’achève sur des paniers culminant à 63,3 € en décembre, des niveaux largement supérieurs à l’an passé.
Des clientèles difficiles à suivre
Les clientèles de fin d’année semblent avoir aussi dépassées les niveaux signalés fin 2014 faisant suite à un automne nettement plus calme, à l’image de ce qu’il avait été déjà l’an passé. Mais les Cavistes qui ont participé à l’enquete ont sans doute « oublié » les journées de crise qui ont eu lieu après le 13 novembre se soldant parfois par ldes fréquentations complètement nulles des boutiques.
Un bilan 2015 positif
Par rapport à 2014, les Cavistes estiment avoir réalisé en 2015 un chiffre d’affaires moyen supérieur de 2,2%.
Quasiment toutes les catégories de Cavistes ont terminé sur des chiffres jugés en hausse, et particulièrement les Cavistes qui ont mis en place des séances de formations à la dégustation (+3,9%), ceux qui proposent des produits de gastronomie (+3,5%) ou ceux qui valorisent leurs spécialités de bières (+3,3%).
Vous pouvez prendre connaissance de l’étude complète en ligne sur les pages réservées aux adhérents SCP et aux partenaires-privilegiés Vino Semper des Cavistes.Pour toutes remarques ou commentaires, vous pouvez nous joindre sur scp@cavistesprofessionnels.fr
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