Syndicat des Cavistes Professionnels

Conjoncture Circuit : automne 2019

L’activité des cavistes en septembre-octobre 2019

Maussade

Le chiffre d’affaires mensuel moyen réalisé par les cavistes (tous cavistes répondants) pour la période d’automne (septembre-octobre) 2019 s’est élevé à 28 892 € HT tous modèles d’entreprises confondus.

L’automne a été globalement moins bon que l’an passé (-1,8%), à cause notamment d’un mois de septembre souvent très inférieur. Les cavistes des régions PACA ont cependant fait exception à cette règle ainsi que, si l’on agrège les deux mois, les cavistes du Grand-Est, d’Auvergne-Rhône-Alpes et des Pays-de-la-Loire.

Ce sont toujours les fréquentations quotidiennes qui expliquent le repli (-4,7% de clientèles en moins en septembre-octobre en moyenne nationale par rapport à l’automne 2018). Le recul est particulièrement sensible en Nouvelle-Aquitaine, en Normandie, dans les Hauts-de-France et en Île-de-France. Seuls les cavistes du Grand-Est, de la région PACA et d’Auvergne-Rhône-Alpes échappaient à ce repli.

BAC CA mensuel moyen Automne 2019

Le panier moyen est resté solide la plupart du temps. Sauf en Nouvelle-Aquitaine, dans les Hauts-de-France et dans le Grand-Est.    

Retrouvez davantage de résultats et d’informations sur le baromètre d’activité des cavistes sur le site professionnel des cavistes (dans les pages d’Etudes réservées aux adhérents et partenaires). Les rapports complets sont aussi systématiquement envoyés aux cavistes contributeurs.