Cavistes, à vos agendas ! Deux ans après la victoire de Cyril Coniglio, qui sera le prochain meilleur caviste de France ?
La prestigieuse compétition inter-cavistes est de retour en 2020 pour sa 4e édition. Cette belle aventure débutera dès février avec l’ouverture officielle des inscriptions. Elle emmènera les candidats retenus jusqu’à la grande finale, le 19 octobre 2020 à Paris, qui récompensera les parcours méritants et distinguera le ou la caviste d’or, meilleur(e) d’entre tous et ambassadeur(rice) de la profession pour deux ans !
Un nouvel organisateur
A partir de cette édition 2020, une nouvelle ère s’ouvre pour le concours. Créé et piloté par le Syndicat des Cavistes Professionnels avec l’appui du groupe Thiénot (Dourthe – CVBG – Joseph-Perrier), son organisation est désormais confiée pour les deux prochaines éditions à un nouveau partenaire : Terre de vins.
Magazine de référence du vin et de l’art de vivre auprès des amateurs et des professionnels, dont les cavistes, ce média développe également une activité événementielle d’envergure (Cavistes Dating, Le Tour des Cartes – trophée des meilleurs cartes de vins en France, Bordeaux Tasting, Lyon Tasting, etc…).
Pour assurer le succès du Concours, une équipe dédiée mobilisera ses compétences et son savoir-faire en matière de communication et d’organisation.
Pour porter cette formule renouvelée, Terre de vins travaille à l’intégration de nouveaux partenaires motivés pour faire briller et rayonner largement la profession de caviste, et valoriser leur image de passeurs de savoir et de passion. Thiénot Bordeaux-Champagnes (rebaptisés C&C), reste au centre du nouveau tour de table, mais se voit rejoint par de nouveaux sponsors.
Entre maintien des fondamentaux et évolutions
Si le déroulé des étapes du Concours du Meilleur Caviste de France, qui a fait ses preuves depuis trois éditions, reste inchangé, quelques modifications font leur apparition. En termes de calendrier, les dates des différents stades de sélection sont légèrement décalées par rapport aux précédentes éditions. Quelques modifications apparaissent également sur le fond des épreuves.
– Du samedi 1er février au lundi 30 mars 2020 : inscriptions en ligne sur le site meilleurcavistedefrance.fr .
La participation est ouverte à tous les cavistes membres du SCP depuis deux ans, ou pour au moins 2 ans, 2020 compris (pour adhérer, voir ci-dessous).
Cette première phase a été décalée de janvier à février, pour permettre à Terre de vins, au cours du mois de janvier, de sensibiliser davantage les cavistes à l’intérêt de jouer le jeu et de participer. Grâce à son expertise en matière de communication, Terre de vins joindra et mobilisera des milliers de cavistes susceptibles de porter les couleurs de la profession.
Sera notamment orchestrée une campagne relationnelle directe, par téléphone, pour convaincre les timides, sceptiques, débordés et autres professionnels de l’intérêt de tenter leur chance.
– Lundi 11 mai 2020 : les présélections
Elles se feront via le traditionnel questionnaire en ligne.
Cette première étape sera réservée à tous les cavistes qui se seront préalablement inscrits. Ils recevront leurs codes d’accès et consignes pour bien jouer cette phase décisive.
Dans cette phase de pré-sélection, le critère géographique mis en place depuis 2016 afin de garantir la représentation optimale de tous les cavistes du territoire (sélection prioritaire des 2 meilleurs cavistes régionaux dès lors qu’au moins 10 candidats de la dite région aient participé aux présélections) a été revu. Pour éviter que des candidats de régions plus faiblement mobilisées soient sélectionnés au détriment de cavistes plus méritants d’autres régions, est instauré un niveau minimum justifiant la qualification. Ne seront ainsi retenus que les candidats (dans la limite de 40 au plus) ayant au moins atteint la note médiane, priorité restant ensuite aux meilleurs de chaque région.
– Le lundi 14 septembre 2020 : les qualifications
Les 40 cavistes retenus sont conviés aux épreuves de qualification pour la finale (deux épreuves sur table, chacune sur 100 : une épreuve de connaissances, puis une épreuve de dégustation). Elles auront lieu cette année chez Canard-Duchêne, en Champagne.
– Le lundi 19 octobre 2020 : la grande Finale
Les 8 meilleurs candidats s’affronteront enfin lors de la grande finale parisienne.
Un comité de pilotage de cavistes légitimes et compétents
Suite au départ d’Yves Legrand, qui avait magistralement animé la démarche depuis 2013, c’est un Comité de pilotage recomposé qui s’est reformé pour préparer le Concours 2020.
– Le nouveau président du SCP Patrick Jourdain, qui était déjà au cœur du dispositif et en assurait la rigueur et le sérieux, reste aux commandes.
Caviste et fils de caviste, propriétaire de deux caves en Auvergne, il organise le Concours depuis le départ, y compris lorsque celui-ci était organisé par la Fédération Nationale des Cavistes Indépendants. Ambassadeur de Champagne, membre actif des associations de cavistes et de toutes dynamiques permettant de valoriser le métier, il est Président du SCP depuis mai 2019, succédant ainsi à Yves Legrand dont il était déjà vice-président.
– Les anciens cavistes d’or (Stéphane Alberti en 2014 et Philippe Schlick en 2016) sont dorénavant membres actifs du Comité de pilotage. Leurs retours d’expérience sont précieux, notamment pour améliorer la mécanique générale du Concours, dont la pré-sélection des 40 cavistes qui seront ensuite invités à participer à la journée de qualification.
– À leurs côtés, des représentants des réseaux de cavistes apportent leur professionnalisme et une vision ouverte du métier. Rappelons que les gérants indépendants, mais aussi les responsables de magasins (conseil-cavistes salariés ou pas des différentes chaînes, franchisées ou intégrées de boutiques cavistes) peuvent concourir.
Patrick FARGEOT (La Vignery) : acheteur historique de l’enseigne dont il accompagne le développement sur toute la France depuis l’origine, s’appuyant sur des équipes en magasins en constante formation.
Paolo BOUCA NOVA (Repaire de Bacchus) : même profil d’acheteur historique et bras droit du dirigeant de l’enseigne très parisienne.
Marcella MERCIER (Nicolas) : responsable du recrutement et de la formation des cavistes de l’enseigne, elle rejoint cette année le Comité de pilotage où elle apportera un regard ouvert sur l’évolution du métier.
Pour une impartialité irréprochable, afin d’éviter tout risque de fuites ou polémiques, les cavistes qui seraient susceptibles de présenter des candidats au concours, ne participent pas aux différents temps forts du Copil (conception des questionnaires, jury… qui restent confidentiels).
La mission du concours
Organisé par les cavistes pour les cavistes, le Concours vise à donner de la visibilité à la profession, tout en tirant le métier vers le haut grâce à l’émulation qu’il génère. Il permet en effet de promouvoir le circuit et de générer une cohésion autour d’un événement-phare. Il sait valoriser toute la diversité des profils de cavistes, plus ou moins spécialisés, indépendants ou de chaîne, capables de répondre aux attentes les plus larges et variées des clients.
(cliquer sur la photo pour démarrer la vidéo)
Le concours valorise les connaissances, le savoir-faire et le relationnel des cavistes, autant d’atouts pour faire face aux concurrences très fortes des autres circuits, généralistes ou de vente en ligne.
Véritable challenge, – les champions le savent bien (lien vers article C Coniglio) -, le Concours est aussi un exercice ludique, un moyen de tester ses connaissances professionnelles et de participer, de près ou de loin, à une aventure collective balisée de temps forts et de moments d’émotions partagés.
Pour adhérer au SCP
Si vous n’êtes pas encore membre du SCP et que vous souhaitez participer à cette belle aventure du Concours, il est encore temps de nous rejoindre !
C’est pour cela que à partir du 1er février 2020, le concours sera ouvert à l’inscription de tous les cavistes membres du SCP depuis, ou pour, au moins 2 ans, 2020 compris.
Outre le droit de participer au concours, l’adhésion au SCP permet également de :
- Disposer des informations utiles au pilotage de votre activité
- Contribuer à la prise de parole des cavistes en tant que commerçants spécialisés dans les sujets sociaux et réglementaires (conventions collectives, branches, etc)
- Se retrouver lors d’événement inter-cavistes et rencontrer des représentants de toute la diversité Cavistes
- Participer à l’émergence d’une force caviste utile à la meilleure prise en compte des spécificités du métier par les vignerons et l’amont de la filière
- Résister aux mesures destinées à couper les français de leur lien culturel à la consommation modérée de vins et d’alcools de terroirs et de qualité
- Promouvoir un modèle commercial basé sur le circuit court et qui respecte le produit et le consommateur donc permet aux vignerons de vivre correctement et durablement de leur métier…
Vous pouvez adhérer en ligne ou téléchargez le formulaire d’adhésion).
Pour info :
• Adhésion 2019 : 25 € par point de vente.
• Adhésion 2020 (et 2021) : 60 € par point de vente par an.
Commentaires récents