Edito des cavistes : un peu plus près des étoiles
Il est encore temps de vous souhaiter une EXCELLENTE ANNÉE 2017 : une santé et des finances prospères, des projets nombreux, l’amour de vos proches et de vos amis, et la pleine réussite dans tout ce que vous entreprendrez. Voilà l’essentiel pour démarrer 2017.
Nouvelle année, nouveaux chantiers.
Il va falloir vraiment se retrousser les manches en 2017 pour défendre et développer l’activité des cavistes, potentiellement très exposés aux soubresauts qui vont accompagner l’installation du nouveau monde. C’est l’objet de cet édito résolument futuriste.
Les difficultés de court-terme tendent en effet à masquer ce qui se profile au loin.
Laisser du temps au temps
La récolte 2016 aura été synonyme d’accidents climatiques : gelées tardives, grêles, inondations, sécheresses … La récolte 2016 serait inférieure de 7 % à la moyenne quinquennale, selon Agreste, le Service statistique du ministère de l’Agriculture. Les stocks sont ric-rac dans de nombreuses régions…
Pour maintenir l’image et la visibilité des signatures et appellations les plus touchées auprès des clientèles, il va falloir que chacun veille à bien maintenir les relations prix et qualité et à renforcer les partenariats durables pour soutenir celles et ceux qui vont en avoir besoin. Ces qualités relationnelles sont au coeur de la démarche des cavistes.
Les trésoreries vont donc être mises à rudes épreuves et les cavistes, qui peinent déjà à respecter les délais réglementaires, vont avoir du mal à porter celles de leurs vignerons partenaires. Il va falloir que chacun fasse au mieux et soit à l’écoute de ses partenaires de long terme. Et que la loi n’handicape pas les opérateurs dans ces moments difficiles.
Pour des professions aussi sensibles aux saisonnalités, le facteur ‘temps’ est essentiel. La pression de la concurrence étant ce qu’elle est, la valorisation de l’activité des cavistes est insuffisante pour financer les immobilisations nécessaires et les trésoreries ne sont parfois pas suffisantes à certaines périodes de l’année. Et les délais de paiement réglementaires actuels ne sont souvent pas suffisants. En 2017, le SCP va travailler à les faire allonger.
Ce sujet mérite coopération entre l’amont et l’aval. C’est le sens du message que le SCP va porter auprès de la filière en ce début d’année (à lire dans notre premier article).
Il faut aujourd’hui sur ce sujet comme sur d’autres voir au-delà du petit bout de la lorgnette et s’organiser pour ne pas subir des évolutions prévisibles. C’est le travail de fond que nous menons au sein du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP). Pour contribuer et soutenir ces actions, rejoignez-nous dès à présent : formulaire d’adhésion 2017
L’Intelligence artificielle bientôt au pouvoir ?
Lire la suite
Commentaires récents