Syndicat des Cavistes Professionnels

L’Avis du Caviste : des tendances qui se confirment ou qui prennent de l’ampleur

Laurent Pïgnot, les Vins de Laurent (Issoudun)

Par Laurent Pignot, Les Vins de Laurent (36)

Une évidence : les fêtes de fin d’année sont pour les Cavistes le moment le plus important.

C’est d’autant plus vrai en cette période troublée où notre rôle de conseil ajoute à ces festivités une saveur délicate et « qualitativement humaine ».


L’essor des rhums issus de mélasse se confirme et s’amplifie encore avec une évolution du nombre de références et une montée en gamme impressionnante.

Ils rivalisent maintenant en termes d’intérêt avec la star des spiritueux, qui reste le whisky. Celui-ci s’internationalise cependant de plus en plus … avec une montée en nombre des distilleries françaises. On ne s’attendait pas forcément à ce que ce soit ce type de production qui fasse rayonner le Made In France !

Ces spiritueux sont d’ailleurs en mutation, avec des noms de cuvées plutôt que des indications d’âges. La clientèle apprécie de plus en plus les embouteilleurs indépendants.

Dans les vins, je trouve que le Bourgogne, sans doute la région la plus compliquée à travailler, reste très prisé et ce malgré une offre déficitaire et des prix à la hausse.

L’intérêt pour les bières artisanales se signale par l’ouverture de plus en plus de micro-brasseries, mais aussi de franchises de caves à bières. L’évolution de ce marché, en plein expansion, va ouvrir notre clientèle à une population plus jeune.

Chez moi, les Champagnes sont de plus en plus concurrencés d’une part par des crémants méthodes traditionnelles ou plus légers comme le permettent les méthodes dites ancestrales ; d’autre part par des pétillants naturels de toutes les régions de France et même du monde, comme le Prosecco.

Je craignais que les évènements de la fin 2015 entrainent une crispation sur les fêtes. Mais il n’en a rien été. ce sera peut-être plus le cas pour les période d’après Noël mais dans les jours qui ont précédé les clients se sont pressés dans nos points de vente.

Les colis gastronomiques rencontrent un véritable succès et l’on s’aperçoit que le Caviste est vraiment un référent écouté sur les accords mets-vins.

Combien de personnes vont partager, liker sur les réseaux sociaux vos découvertes qui deviennent les leurs ? Ces nouveaux médias apportent de l’interactivité qui me permet de me sentir plus proche encore de mes clients.

Issoudun, le 6 janvier 2015