Selon les Cavistes eux-mêmes, interrogés tous les 2 mois dans le cadre du baromètre d’activité des Cavistes, sur leur activité des mois précédents, les chiffres d’affaires mensuels moyens restent solides.
2014 bien terminée
Malgré une ambiance générale assez catastrophiste, le bilan annuel 2014 des Cavistes était resté positif, de +1,2%, d’après les chiffres d’affaires déclarés.
Il faut dire que la fin d’année avait été porteuse, 65,6% et 70,7% des Cavistes avaient en effet jugé leur chiffre d’affaires de novembre et décembre supérieurs à ceux de 2013, dont respectivement 36,1% et 52% évaluant leur progression à plus de 4%.
Ces résultats positifs sont cohérents avec la progression déclarée des paniers moyens annuels, de +1,1%, et de celle des fréquentations quotidiennes moyennes de +0,6% sur 2014.
2015 bataillée dès le début
Depuis le début de l’année, la tendance se poursuit : Cavistes Nicolas inclus, les chiffres d’affaires des Cavistes restaient solides en janvier (+1,5% par rapport à janvier 2014) et malgré un ralentissement observé pour février (+0,8%), l’activité commerciale retrouve en mars et avril des dynamiques soutenues, avec +1,3% et +1,5%.
Car si les fréquentations quotidiennes moyennes, stagnant en tout début d’année, retrouvent un peu de vigueur au printemps (+0,9 et +0,7% en mars et avril), les paniers moyens mensuels des Cavistes n’évolueraient que de 0,5% par rapport aux mois de l’année passée (+0,2% en février).
Au-delà des moyennes générales, les situations des Cavistes varient selon les régions et selon les univers de produits complémentaires potentiels qu’ils proposent à leurs clientèles.
Voir les données détaillées sur les pages réservées aux adhérents Cavistes et Vino Semper sur le site www.cavistesprofessionnels.fr/pro/pro.
Dernière minute : les résultats détaillés du Baromètre d’activité des Cavistes de mars-avril .