Selon les avis des Cavistes qui ont participé au dernier Baromètre d’activité, l’activité des mois de janvier et février aurait été plutôt stable bien que faible.
Mais cette solidité perçue, perception « au doigt mouillé » la plupart du temps, masquerait en fait un sérieux recul des chiffres d’affaires des premières semaines de l’année par rapport à l’année passée. Une réalité du coup très différente de celle perçue par des Cavistes peut-être encore dans l’euphorie de la fin d’année encore récente.
Ce repli des chiffres d’affaires moyens des deux premiers mois de l’année s’expliquerait notamment par le recul également important (bien qu’également sous-évalué) de la fréquentation quotidienne moyenne des cavistes par rapport à l’année passée. Une tendance à la baisse qui finalement s’inscrirait comme relativement durable, hors périodes de fêtes, au vu de l’effritement du nombre de clients moyens à la journée des cavistes … Les plus jeunes selon les éléments en notre disposition…
Des taux de fréquentation moyens en recul
Tous les deux mois, les cavistes sont invités à contribuer au baromètre d’activité des cavistes (résultats en ligne sur les pages d’études du site du SCP ou mis à disposition des contributeurs sur demande). Les participants déclarent, pour les mois écoulés, chiffres d’affaires, paniers moyens, fréquentations quotidiennes moyennes et nombres de jours ouvrés, des résultats essentiels pour le suivi de l’entreprise.
Selon les Cavistes interrogés du 3 au 24 mars 2016, ils auraient reçu chaque jour en moyenne 23,3 et 22,4 clients en janvier et en février 2016. Or, si ces mêmes cavistes considèrent que les fréquentations 2016 sont relativement comparables à celles de l’année passée, ils ont vraisemblablement sous estimé le différentiel puisque selon la même méthode de relevés d’informations, ils évaluaient plutôt à 28 clients/jour les visites reçues en janvier et février 2015.
Un gap réel et qui répond en écho au différentiel également très important évalué à propos des chiffres d’affaires calculés sur les mêmes périodes.
Faire venir les jeunes clients
Or, selon une autre étude réalisée en parallèle sur des périodes plus longues (1 à 3 fois par an) auprès des cavistes sur les profils de leur clientèle, la structure de cette population reste solide et les évolutions relativement faibles.
Les profils des clients des cavistes semblent du coup très stables, composés début 2016 à 58% de clients d’âges moyens, d’environ 21% de plus de 60 ans et d’environ 21% de moins de 35 ans.
Mais en y regardant de plus près, on observe un effritement également très lent du poids des clients perçus comme ayant moins de 35 ans… En 3 ans, la structure de la clientèle des cavistes aurait en effet perdu 2 points de moins de jeunes, un repli relatif mais qui correspond aussi au léger recul des fréquentations moyennes observées sur la période…
Il est vraiment temps que les cavistes aillent conquérir les clientèles éloignées de leur cœur de cible traditionnel, via les réseaux sociaux et toutes communications larges. Il est temps que les cavistes s’adressent aux générations qui n’ont jamais ou très peu grandi dans les cultures traditionnelles du vin et leur expliquent « Qui » sont les cavistes et ce qu’ils apportent comme sécurité et ouvertures pour découvrir un univers qui leur est accessible et ce, auxquels, eux-aussi, ont droit.
Un message que par contre les femmes semblent mieux comprendre, leur poids perçu par les cavistes progressant légèrement au sein des clients visitant en solo les cavistes. Elles représenteraient aujourd’hui 32% des clients des cavistes reçus en début d’année soit 42% des clientèles venues seules.
Pour toutes remarques ou commentaires, vous pouvez nous joindre sur scp@cavistesprofessionnels.fr
Commentaires récents