Que conseiller avec un tripou ?
Le tripou est un plat typique de la région Auvergne Massif Central. Il est préparé à partir de tripes de veau cuites au vin blanc. Je conseillerai donc plutôt un vin blanc pour l’accompagner.
La première option serait l’accord régional avec un Côtes d’Auvergne Blanc, un type chardonnay qui joue sur des notes agrumes pour apporter de la fraicheur et un peu de minéralité. Mais ce serait aussi un plat adapté à des blancs style Quincy ou Ménetou Salon à base de sauvignon blanc.
Pour ceux qui préfèrent un vin blanc plus aromatique, on pourrait conseiller un Costières de Nîmes à base de Roussanne et Viognier qui apportera plus de “gras” et de rondeur à l’alliance… ou, plus original, un blanc tendre comme un Pouilly-Fuissé légèrement évolué de 2012.
Pour les personnes qui souhaiteraient du vin rouge, on pourrait jouer la carte régionale avec un joli rouge fin et délicat du genre Côte-Roannaise 2015 ; un Morgon Côte de Py ou un Poulsard du Jura feraient aussi l’affaire sans alourdir ni assécher le plat. On peut aussi imaginer un accord supplémentaire avec un rouge peu tannique, tel un gamay des Côtes du Forez (un 100% gamay par exemple !).
Mais si vous prévoyez ce plat en été, un rosé puissant de Tavel, un peu coloré est aussi très adapté.
Bref, vous avez l’embarras du choix et votre caviste a forcément le bon rapport qualité-prix qui vous permettra de vous régaler et de passer un bon moment de dégustation !